Femina Logo

Clap de fin aux César pour Polanski

Clap de fin aux César pour Polanski

L'Académie a exclu le réalisateur Roman Polanski, de même que les 18 membres historiques qui siégeaient à l'assemblée. Une victoire pour les militantes féministes, qui ne doit pas faire oublier les nombreuses batailles qu'il reste à mener pour rendre le cinéma français moins sexiste.

© Getty Images

2020, une année à oublier pour les César. Le 28 février, l’Académie avait sacré Roman Polanski Meilleur réalisateur, malgré la polémique entourant sa nomination. Le soir de la cérémonie, Adèle Haenel avait alors quitté avec fracas la salle Pleyel, dénonçant l’hypocrisie de l’institution. «La honte!», avait-elle martelé en délaissant sa place, suivie notamment par Céline Sciamma, Aïssa Maïga et Leïla Slimani. Les jours suivants, la polémique n’avait pas désenflé.

Ces membres historiques, un héritage encombrant du passé

Changer les choses? Impossible sans une totale remise en question. C’est ce que l’Académie a entamé, modifiant intégralement son mode de fonctionnement. Première étape: le statut de membre historique a été aboli. Cette catégorie VIP concernait 18 personnes qui siégeaient à l’assemblée générale quoi qu’il arrive. Roman Polanski faisait partie de cette dernière, tout comme Thomas Langmann ou Costa-Gavras. Les César prennent ainsi clairement leurs distances avec le réalisateur de J'accuse.

Seconde réforme: l’Académie devient (enfin!) paritaire. L’assemblée générale sera désormais composée de 164 membres, «élus totalement démocratiquement et paritairement», note le communiqué de presse. Les 4680 membres éliront ainsi leurs représentants, dont la moitié seront des femmes. Et sans qu’aucune personne ne soit admise d’office.

Plus de diversité et de représentativité, tels sont les objectifs affichés par la nouvelle direction de Véronique Cayla, élue fin septembre. On ose désormais rêver à davantage de femmes récompensées. Faire oublier le sexisme et les crises entourant la cérémonie 2020 ne sera pas chose aisée, mais l’institution semble prendre la bonne direction. Verdict le 26 février 2021, date annoncée de la 46ème édition.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E47: Comment renouer avec nos passions

Dans vos écouteurs

E46: Comment renforcer notre système immunitare

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina