Femina Logo

To Spark joy or not to spark joy

Marie Kondo: des internautes se moquent du lancement de son e-shop

Marie kondo site marchand

«Ma méthode de rangement ne se résume pas à tout jeter, elle vise à aiguiser le sens de ce qui nous procure de la joie. Une fois le rangement effectué, de la place se libère pour accueillir de nouveaux objets, personnes et expériences qui ont de l'importance», explique la papesse du rangement sur son site.

© Courtesy of Konmari Media Inc. and Kay Amano For stories related to Marie Kondo's new e-commerce site

Après avoir encouragé une bonne partie de la population à épurer leur domicile et à pratiquer la philosophie du «spark joy» - obtenir une étincelle de joie à la vue d’un objet - Marie Kondo sort, contre toute attente, un site marchand.

Cette vitrine en ligne propose une sélection d'environ 150 objets de mode et de déco vendus entre 8 et 300 dollars (soit entre environ 8 et 300 fr.). Ainsi que l'affirme la businesswoman Japonaise, ces produits, choisis pour leur propension à procurer de la joie au quotidien, sont une expression de l'idée développée dans son livre «La magie du rangement» (Ed. Pocket).

«Ma méthode de rangement ne se résume pas à tout jeter, elle vise à aiguiser le sens de ce qui nous procure de la joie. Une fois le rangement effectué, de la place se libère pour accueillir de nouveaux objets, personnes et expériences qui ont de l'importance», explique-t-elle sur son site.

À titre d'exemples, un kimono en lin est vendu au prix de 115 dollars, un miroir est proposé à 150, et un cuiseur japonais Donabe, à 180.

Internautes moqueurs

Cette initiative a été accueillie avec ironie sur les réseaux sociaux, où certains accusent Marie Kondo de faire la promotion du consumérisme après avoir encouragé ses clients à se défaire du superflu, notamment dans son émission «L'Art du rangement avec Marie Kondo», disponible sur Netflix.

«Je ne suis pas certain de savoir ce qui me procure le plus de joie sur le nouveau site marchand de #mariekondo: sa serviette en coton à 75 dollars ou son bâton de Shiatsu à 12», se demande un twittos.

«Personne, mais absolument personne n'a besoin d'un pot à thé à 200 dollars. #MarieKondo a perdu la raison», se lamente une internaute.

Une autre utilisatrice de Twitter commente le «modèle économique» de Marie Kondo qui flirte avec un «niveau d’hypocrisie».

Fans contre détracteurs

Dans une récente interview accordée à «Fast Company», Marie Kondo a défendu sa boutique en expliquant que ce catalogue répond à de nombreuses requêtes de fans, qui s'interrogent sur les produits qu'elle utilise au quotidien.

«Je ne dis pas qu'il faut posséder le plus petit nombre d'objets possible. Je mets l'accent sur l'appréciation de ses possessions et le soin qu'il faut leur porter. Si l'on possède une grande maison avec de grands espaces de rangement, il est parfaitement normal de posséder un grand nombre d'objets», ajoute-t-elle.

Ce n'est pas la première fois que la gourou du désencombrement se lance dans la vente: durant l'été 2019, elle a notamment prêté son nom à des boîtes de rangement, accueillies par un succès immédiat.

Par ailleurs, le géant nippon Rakuten a récemment annoncé un partenariat commercial avec Marie Kondo, ainsi que le rappelle le «Guardian». Alors, ces annonces vous apportent-elles de la joie..?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina