news société
Manger de la glace au petit-déjeuner rendrait plus intelligent
Voilà une étude dont nous rêvions sans le savoir; c’est un peu comme si on nous avait annoncé que le chocolat faisait maigrir. Il semblerait en effet que déguster de la glace au petit-déjeuner nous rendrait plus alertes et augmenterait notre capacité à traiter les informations captées par le cerveau.
Il fallait tout de même y penser! Un professeur de l’Université de Kyorin, à Tokyo, a effectivement réalisé une série de tests dont les résultats semblent tenir davantage du rêve que de la réalité: des personnes soumises à un questionnaire après avoir consommé de la crème glacée auraient obtenu de meilleurs scores que celles n’ayant pas eu droit à ce petit plaisir.
Trop beau pour être vrai
Pas encore convaincu, le scientifique s’est alors lancé dans le même type d’exercice, en servant cette fois de l’eau glacée au premier groupe (beaucoup moins bon qu’une boule de vanille…). Leurs performances mentales ont révélé une plus grande efficacité que celles du groupe n’ayant pas reçu la même boisson, mais les résultats étaient moins bons que lors des tests réalisés avec la crème glacée.
Malheureusement, comme l’on pouvait s’y attendre, l’étude n’a pas tardé à rencontrer des controverses bien difficiles à réfuter: certains ont avancé que si les mangeurs de glace s’étaient mieux débrouillés lors des exercices, c’est simplement parce qu’ils avaient mangé quelques chose en se levant (mais nous connaissions déjà l’importance du petit-déjeuner…)
Ainsi que l'explique le «Telegraph», une autre théorie affirme que la consommation de cette gourmandise éveille chez nous des émotions positives, activant la zone du cerveau réservée au plaisir et suscitant immédiatement un boost d'énergie. D’autres ont préféré ajouter que les effets de la glace viendraient simplement du glucose qu’elle contient en haute dose et qui stimule l’activité cérébrale.
Nous, on préfère ne pas se poser la question: si on nous dit que manger un dessert glacé au petit-déjeuner est bon pour notre fonctionnement mental, pourquoi protester? Bon, c’est vrai que remplacer son porridge par un bol de «Ben & Jerry’s» ne doit pas être très bon pour la santé… Mais c’est si beau de rêver!
A lire aussi:
Make-up: c'est scientifique, notre cerveau aime le sucré
Glaces vegan, meilleures pour la santé?
Les «super détox» de janvier à suivre (ou pas)
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!