Femina Logo

Maman,

De toi à moi, nous avons toujours eu une bonne relation. Malgré les hauts et les bas, tu n'as jamais cessé de m'encourager, de m'écouter, me soutenir... même si souvent je n'avais pas l'impression que c'était le cas. Et je t'en ai fait le reproche, alors qu'il me fallait juste ouvrir les yeux sur tout ce que tu as fait pour moi.

Je me suis souvent plainte pour des petites choses dans ma vie, pourtant je n'ai que 19 ans et la vie devant moi. Alors que toi maman, tu es passée par tellement de moments, souvent difficiles et encore aujourd'hui, tu essaies de «faire ton chemin ainsi que d'avancer», comme tu le dis si bien.

Tu as eu aussi quelques petits soucis de santé à cause de ça, mais pourtant tu restes forte et tous les jours tu continues ton job de maman à 100%…

Aujourd'hui maman j'ai envie de te dire qu'une seule chose: reste celle que tu es, ne change pas la femme magnifique que tu es et que j'admire, car à mes yeux tu es la meilleure. Tu m'as tellement apporté de choses dans ma vie et je m'en rends compte que maintenant.

C'est pour cela aussi que je te dis merci pour tout. Je ne te l'ai jamais vraiment dit et en voici une occasion.

Prends soin de toi, c'est aussi important que de prendre soin de notre famille.

Je t'aime maman,

Camille

Mon exemple de force de caractère et de courage

Ma maman a toujours été un exemple pour moi. Elle est courageuse, déterminée, elle tient sur ses épaules sa famille, son mari, ses enfants. Elle a récemment accepté un challenge énorme et a repris un petit bistrot. C'est une femme indépendante et forte.

Je suis fière d'être sa fille, fière de sa sincérité, fière de notre relation. C'est une femme que j'admire, qui a su élever 3 enfants quasiment seule, travailler et gravir les échelons. Elle est passée par tellement de moments difficiles et en vit encore aujourd'hui, mais elle ne lâche jamais et fonce. Elle a peur, bien sûr, mais elle ne le montre que très peu.

Ma maman est un être humain exceptionnel et j'aurai de la chance si je peux un jour rivaliser avec sa force de caractère et son courage.

Je t'aime ma mamounette! Tu es un roc et tu peux compter sur moi, je serai le tien si tu en as besoin!

Je prie le ciel d'avoir une fille pour un jour avoir cette relation si spéciale qui nous unit. Pour partager ces fous rires qui nous appartiennent et surprennent toujours mes frères. Pour lui apporter mon soutien et lui montrer comment être une femme indépendante et forte.

Bonne Fête des mères!

Virginie

Ma maman, ma meilleure amie, ma confidente

On ne le dit jamais assez c'est vrai, mais je t'aime et c'est bien plus que cela. Depuis toujours tu m'as soutenue, tu as enduré mes coups de gueule (et désolé mais ce n’est pas prêt de s'arrêter), mes pleurs, mes peurs, mes joies et mes succès. Tu es la seule personne à qui je peux tout dire, à qui je peux me confier sans être jugée. Tu as sacrifié ta carrière pour endosser le rôle de super maman pour Boulou et moi et ça, je t'en serai à jamais reconnaissante.

Avec les années notre relation a évolué, nous sommes devenues des amies… on ne compte plus les apéros improvisés ou encore nos petits soupers filles finissant à des heures pas possible car bien sûr on refait le monde! Maman, je suis fière de toi, de ta détermination, de ta force, de ton grain de folie et de cette capacité incroyable que tu as à te relever après une chute.

Maman, par ces quelques lignes je voudrais simplement te dire merci… Merci d'être un maman hyper présente, merci de me soutenir dans mes choix, merci de faire de nous une famille si unie, merci d'être toujours présente et de bons conseils dans les moments de tourment et finalement merci d'avoir fait de moi la femme que je suis devenue.

Alexandra, ta bichette qui t'aime

J'aimerais simplement la remercier pour sa grande sagesse et la grande femme qu'elle. Elle a tant de choses à m'apprendre. Elle est mon exemple.

Je t'aime mamy,

Telma

Une mère extraordinaire!

Qui me donne tant d'amour tous les jours. Sur qui je peux compter à chaque étape de ma vie. Maman, je remercie Dieu de m'avoir donné la chance d'être ta fille!

Je te remercie pour tout ce que tu m'as apporté, tout ce que tu m'as appris, tout ce que tu as supporté avec mes caprices, de ne jamais avoir baissé les bras, de m'aimer, de me soutenir, de me guider, de me comprendre, de croire en moi, de me faire confiance.

Si tu savais le combien je t'aime et comme j’aimerais que tu sois éternelle maman.

Tu es ma guerrière, la plus belle des mamans au monde. Saches que tu n'as pas toujours fait faux: tu as fait de ton mieux.

Ta fille qui t'aime,

Andréa

«Tu es ma maman préférée»

A ma maman, j’aimerais lui dédier un article tous les jours de ma vie si je le pouvais, venter ses exploits, mettre en avant son courage et son amour. Comme pour beaucoup, ma maman est mon héroïne, en reprenant les termes de l’enfance, je dirais «ma maman c’est la meilleure et la plus belle» et je ne mentirai pas. Pour ma part, je lui disais toujours «Tu es ma maman préférée» et elle me répondait «Ah bon tu en as des autres?». Mais non, oh non aucune autre, personne ne brille aussi fort dans mon cœur que toi, la mienne, la seule.

Tu as su te sacrifier tellement de fois, tu as tout donné pour tes quatre enfants, particulièrement pour mon petit frère. Tu as gagné beaucoup de batailles ma petite maman et je suis si profondément fière de toi. C’est pour cela qu’aujourd’hui je te le dis publiquement: tu es la plus belle personne qu’il m’ait été donné de rencontrer dans ma vie. Tu es plus qu’une simple maman, tu es mon exemple et ma ligne de conduite. Je ferai tout au monde pour ne jamais te décevoir.

Je t’aime maman, je t’aime plus que tout.

Ta fille, ton bébé, ta Moïra

A une Superhéroïne anonyme

Comment décrire sa maman en quelques mots, elle qui est tout, elle qui se manifeste dans ces petits riens, qui console avec ses bras, qui réchauffe avec un sourire, qui enlève toutes les peines d’un câlin!

Que de merveilleux souvenirs avec toi, Maman! Ces matinées à rêvasser, ces longues après-midi à bricoler, ces soirées à essayer tes bijoux, ton maquillage. Sans oublier, la fameuse histoire de la «petite-araignée-qui-s’en-va-acheter-de-la-salade-avec-son-panier», inlassablement racontée soir après soir avant de rejoindre Morphée, et les rires toujours au rendez-vous… Autant de petits bouts de bonheur que j’emporte avec moi dans le complexe apprentissage de la vie de femme.

Tu es et tu seras à jamais la seule femme de ma vie, tu m'as portée pendant neuf mois et tu m'as donné tout l'amour de ton cœur, toute la joie de vivre de ton âme, toute la force de ton esprit.

Un jour, à mon tour de devenir maman et tout ce je souhaite, c’est d’être une maman juste comme toi, une maman extraordinaire au quotidien.

Sophie


A lire aussi:
Fête des mères: on lui offre un soin détente
Concours #MamasWeek
Les mecs disent «je t'aime» aux femmes de leur vie

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.