Femina Logo

news société

«Look Beyond Borders», la nouvelle campagne d’Amnesty International

«Look Beyond Borders», la nouvelle campagne d’Amnesty International
© Amnesty Poland

Amnesty International est une ONG oeuvrant pour la défense des droits de l’Homme partout dans le monde. Leur nouvelle campagne se fonde sur une théorie du psychologue américain Arthur Aron, selon laquelle un contact visuel de quatre minutes accroît l’intimité. Amnesty International Pologne et l’agence de publicité polonaise DDB&Tribal ont appliqué cette théorie à la crise des réfugiés: ils ont mis face à face des personnes venues de Syrie et de Somalie, et des citoyens de Belgique, d’Italie, d’Allemagne, de Pologne et du Royaume-Uni. L’expérience a été filmée à Berlin en avril 2016.

Etablir une connexion

Draginja Nadażdin, directrice d’Amnesty International Pologne, explique son concept: «Nous avons décidé de mener une expérience simple au cours de laquelle des réfugiés et des Européens sont assis l’un en face de l’autre et se regardent dans les yeux. Nous avons filmé ces rencontres empreintes d’humanité et le court-métrage parle de lui-même. Des personnes venues de continents différents qui ne se sont jamais regardées dans les yeux repartent en ressentant une connexion incroyable.»

Deux petites filles qui balancent leurs pieds sous la chaise et qui finissent par jouer ensemble, sans même s’être parlé; une femme syrienne qui verses quelques larmes; des rires à propos d’une moustache… On constate que la barrière de la langue n’est finalement qu’un détail: on peut communiquer et se comprendre même sans se parler. Il suffit de prendre le temps de se regarder et s’ouvrir à l’autre.

En tout cas nous, on espère vraiment que la jolie femme rousse et le charmant jeune homme qu’elle avait en face de lui vont se marier et faire plein d’enfants, parce qu’ils sont vraiment trop chou! ;)


A lire aussi:
Manon Schick, directrice d’Amnesty Suisse
Angelina Jolie Pitt part à la rencontre des migrants
Vidéo émotion: un enfant autiste en larmes au concert de Coldplay

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné