Femina Logo

Ce riche dentiste du Minnesota, père de deux enfants, n’en est pas à son coup d’essai. En effet, Palmer est considéré comme un chasseur aguerri, fan de gros gibiers et de chasse extrême. Des dizaines de photos le montrant accompagné d’élans, de lions, de rhinocéros ou d’ours circulent d’ailleurs sur Internet.

Répugné par les armes à feu, le dentiste utilise une arme bien plus noble: un arc. C’est donc sous ses flèches que le lion zimbabwéen prénommé Cécil est tombé le 1er juillet dernier. Touché par la flèche de Palmer, le fameux lion n’a été achevé que 40 heures plus tard suite à une longue traque.

Mais cette fois le prestigieux chasseur ne passera pas entre les mailles du filet. Cécil, lion mâle de 13 ans, était en effet l’animal le plus célèbre du Zimbabwe. Les visiteurs venaient de loin pour l’apercevoir dans le parc Hwange. Il était également un sujet d’étude de l’université d’Oxford depuis 2008.

Les professionnels de la chasse estiment que Walter Palmer a déboursé entre 60 000 et 120 000 dollars pour venir à bout du roi de la savane. Ils précisent également que cette partie de chasse semble en tout point illégale, le domaine étant très réglementé.

Traqué sur les réseaux sociaux

En quelques heures, le sourire impeccablement blanc de Walter Palmer est devenu le plus détesté d’Internet. Des torrents de haines à l’encontre du dentiste se sont abattus sur les différents réseaux sociaux.

Sur Twitter, c’est avec le hashtag #WalterPalmer que le plus de commentaires haineux ont été publiés. L’association américaine de protection des animaux Peta a même appelé à ce que le chasseur soit pendu. Sur Yelp, site de recommandations de commerces, le cabinet du dentiste a été lynché et de nombreuses vidéos insultantes circulent sur YouTube.

Cette vague de haine a conduit à la clôture de ses comptes Facebook et Twitter. Provisoirement, le cabinet du dentiste a également été fermé.

Si l’on comprend l’indignation des internautes, nous espérons surtout que Palmer passera devant les tribunaux et qu’il sera condamné.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina