
santé
Mais de quoi souffre Stromae?

A cause des effets secondaires sérieux d’un traitement prophylactique (préventif) antipaludique, le chanteur a dû annuler sa tournée jusqu'à une durée indéterminée.
© AFP PHOTO / GUILLAUME SOUVANTLe 13 mai dernier, Stromae débutait sa première tournée sur sol africain. Une tournée attendue et surtout symbolique avec cette étape au Rwanda, pays de son père mort durant le génocide.
Sauf que malade et affaibli, le chanteur a dû rentrer en urgence en Europe et annuler une dizaine de dates, dont Locarno. La cause? «Des effets secondaires sérieux d’un traitement prophylactique (préventif) antipaludique» qui «imposent un suivi médical dans les prochaines semaines», ont annoncé ses producteurs dans un communiqué.
Mais quid de ces mots barbares? De quoi souffre vraiment Stromae?
Connu aussi sous le nom de Malaria, le paludisme est la maladie tropicale la plus fréquente et l’Afrique en est le pays le plus le plus touché. Cette maladie est causée par un parasite qui, via les moustiques, infecte l’être humain. Qui réagit avec de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires, des vomissements ou encore des diarrhées…
Aussi, des mesures préventives sont conseillées. Aucun vaccin n’existant sur le marché actuellement, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) suggère de porter des vêtements couvrants de couleur claire ainsi que des chaussettes et d’utiliser des répulsifs et des moustiquaires imprégnées.
Un traitement en cas d'extrême urgence
Venons-en maintenant au fameux traitement préventif, la chimioprophylaxie. Prescrit en fonction du pays visité, de la saison, de la durée du séjour, il est à utiliser en dernier recours au vu des contre-indications, tels que déprime et troubles intestinaux…
Selon Europe 1, Stromae aurait pris l’un de ces médicaments, le Lariam, et en aurait subi les effets secondaires. Dépression, psychose, anxiété? Aucune information sur l’état exact de santé du chanteur n’a été transmise, mais quoi qu’il en soit, espérons qu’il se remette vite sur pieds.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!