Femina Logo

On le retrouve avec…

«Un bruit étrange et beau». Ce nouvel album (aux Editions Rue de Sèvres) donne à découvrir un tout autre visage du père de Titeuf. Le héros s’appelle ici William. Contraint de sortir du silence des Chartreux dans lequel il s’était enfermé pendant vingt-cinq ans, il replonge dans Paris et dans sa vie d’avant. Que valent nos certitudes? Peut-on encore changer? Un beau parcours intérieur, porté par le coup de crayon réaliste qui fait le talent de l’artiste suisse.

Son smartphone

Ses photos préférées J’en prends des milliers. En tête du classement, mes enfants, mon épouse, des arbres, les feuilles d’automne et les nuages. Ensuite, j’adore les petits hasards stupides, comme cette photo prise dans un restaurant, où les bouteilles font mauvais voisinage…

Un SMS qu’il conserve Je n’archive rien. Et puis, ce principe du «cloud» m’énerve. je n’ai pas envie qu’on m’impose de garder des armoires de messages, d’informations. J’ai gardé quand même les premiers messages de mon épouse, lorsque l’amour n’osait pas encore se montrer.

Son dernier coup de fil A ma fille Justine, qui avait oublié ses baskets.

Sa valise

Un objet incontournable Un carnet de croquis. J’y consigne des dessins pris sur le vif, des idées, des fragments de dialogues, de scénario. J’en ai des armoires entières, ils sont ma mémoire.

Un livre En ce moment, le livre de mon épouse, «Un thé avec mes chers fantômes».

Un incident de voyage Valise partie au mauvais endroit lors de mon dernier festival d’Angoulême. Du coup, j’ai fait tout le salon avec des habits prêtés par mon camarade Nob, fan de couleurs flashy. Ma période fluo.

Deux fois plus pleine au retour? Oui, de livres! Et de trucs à manger qu’on ne trouve pas à Genève, comme la pâte à tartiner de chocolat blanc ou les chips de hareng (la galère quand ça s’ouvre dans le sac).

Sa vie intérieure

Ce qui le ressource Me promener en montagne. Marcher dans les feuilles mortes. Le bord du lac lorsque la brume avale l’autre rive. Les yeux de Mélanie.


©Alexander Shcherbak/TASS/Getty Images

Un récent petit bonheur Mes enfants qui, désormais, lisent (presque tous) mes livres et ont découvert une part de leur papa moins clown, dans mon dernier.

Ce qu’il fait par amour Les courses. Parce que je suis très amoureux.

Sa ville

Son quartier préféré J’aime Genève dès que je m’en éloigne. J’aime les bords du Rhône, les rives du lac, la vue du Salève lorsque le stratus nous recouvre.


©Getty Images

Le parc où il aime marcher Ma maison est dans un parc. C’est celui que j’aime. J’en connais tous les arbres. La plupart étaient là avant moi. Beaucoup y seront longtemps après moi. Cette idée me rassure.

Son adresse bien-être J’aime aller aux bains des Pâquis. Transpirer dans un sauna avec la vue sur la rade gelée, puis prendre un peu de soleil au milieu des canards et des cygnes. Cette exposition de zizis en pleine ville redonne un côté léger à la Cité de Calvin.


A lire aussi:
Les petits secrets de… Nora Hamzawi
Les petits secrets de… Elisa Shua Dusapin
Les petits-secrets de… Jennifer Aniston

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.