Femina Logo

news société

Les news qu’il ne fallait pas manquer

Un vent de courage venu du Nord

Hypocrite et vaine, la politique d’aujourd’hui? Pas en Scandinavie, où une nouvelle garde incarnée par des femmes secoue les esprits avec une poigne de Viking. Telle la Danoise Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, qui vient de déclarer la guerre à Google. Cette personnalité taillée dans le granit, réputée pour avoir inspiré l’héroïne de la série «Borgen», fait déjà flageoler des jambes outre-Atlantique. Même goût du choc frontal chez la ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallström, pas du style à taire ses convictions féministes. Au point d’être bannie des réunions protocolaires par des pays dont elle a osé fustiger la condition féminine. Et puis il y a Helle Thorning-Schmidt. Premier ministre du Danemark, pressentie pour succéder à Ban Ki-moon à la tête de l’ONU, celle qui suscita l’ire de Michelle Obama en conviant Barack à un selfie s’est souvent vu reprocher sa garde-robe opulente. Réponse? «On ne peut pas toutes s’habiller comme des pu…» Directes, on vous dit.

Ville musée: balade du troisième type

Utiliser le décor urbain comme salle d’expo géante, cela a déjà été fait. L’EPFL va plus loin: il nous convie à découvrir Lausanne en réalité augmentée, dans le cadre de Virtuale Switzerland, premier festival au monde dédié à l’art virtuel. Le visiteur en balade voit, via une appli pour smartphone, des décors numériques s’intégrer à l’architecture ou aux panoramas. Onirique!

L’altière est ronde

Véritable parure de joaillerie à porter en bandoulière, la nouvelle création estivale de la marque Shourouk gorgera de soleil n’importe quelle tenue pendant les beaux jours. Un sac tout rond qui conjugue cuir, paillettes et cristaux Swarovski. Décontracté et pourtant terriblement stylé.

Sac rond Shourouk, prix sur demande.

Fête des mères: 72 idées cadeaux

Dimanche 10 mai, nous célébrons les mamans. Entre idées de shopping, moments inoubliables et jolies surprises, la rédaction vous a préparé un numéro spécial Fête des mères. Découvrez dans notre prochaine édition ce que Femina a concocté pour vous aider à trouver le présent idéal. [SL]

Femina spécial Fête des mères, dimanche 3 mai 2015 dans vos points de vente habituels.

Enfin de la diversité!

Ramdam autour du dernier «Vogue» français. Le mannequin Liya Kebede pose en une du numéro de mai. OK, mais pourquoi on en parle? Parce que l’Ethiopienne est la première femme noire à figurer en couverture du magazine depuis… cinq ans. Soit une soixantaine de parutions durant lesquelles les modèles «caucasiens» ont régné sans partage. Les faits sont là: dans l’industrie de la mode, les peaux trop foncées sont encore souvent restreintes aux univers ethniques. Voire jugées «peu vendeuses», comme l’a entendu le photographe Steven Meisel, qui abordait un jour la question. Et si 2015 voyait les choses s’améliorer? En janvier, le «Vogue» anglais consacrait sa une à Jourdan Dunn. Première fille black depuis 2002. On serait tenté d’applaudir si ce genre de détail n’était pas censé appartenir au passé…

Le chiffre de la semaine: 87%

C’est la part des hommes qui se disent attirés par une femme plus diplômée et mieux rémunérée qu’eux, selon une étude de match.com. On parle déjà d’un «effet Amal Clooney».

Future maman: tout ce que j’aimerais te dire

Pendant neuf mois, entre maman et son rond bidon s’installe un dialogue silencieux. Des tas de petits riens, de questions anodines, d’émotions inédites qui prennent fin avec la naissance. Voici un livre réalisé à Lausanne, rigolo et joli, à cocher et à remplir pour ne rien oublier de ces petits bonheurs fugaces. [JS]

«Un peu de moi… pour toi, baby, book de grossesse», Albizia Books.

Cinq nuances de gris

La marque aux trois bandes surfe sur le tsunami des baskets tendance. Elle aborde le printemps avec une version kaléidoscopique de l’un de ses best-sellers, dont la variation en noir et blanc fera des ravages.

Baskets Adidas Originals ZX FLUX Prism Weave, env. 130 fr. chez Manor,.

décors numériques dans décor réels
1 / 6

Virtuale Switzerland, premier festival au monde dédié à l’art virtuel.

© DR
femme avec sac sur la tête
2 / 6

Sac rond Shourouk, prix sur demande.

© DR
bouquet de tulipes
3 / 6

72 idées cadeaux pour la Fête des mères.

© istockphoto.com
femme métissée portrait fond noir
4 / 6

Le mannequin Liya Kebede pose en une du numéro de mai.

© Eamonn McCormack/Getty Images
livre couverture verte et rose
5 / 6

«Un peu de moi… pour toi, baby, book de grossesse», Albizia Books.

© DR
basket noir et blanche Adidas
6 / 6

Baskets Adidas Originals ZX FLUX Prism Weave, env. 130 fr. chez Manor.

© DR

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.