Femina Logo

L’été sera mojito

Avec ou sans alcool, le mojito sera l’une des boissons stars de l’été. Le cocktail cubain est partout. Dans les bars branchés on le sert à la chaîne, certains fast-foods le proposent, et la marque Body Shop en a même fait un gel douche. Il va falloir faire le plein de menthe et de citron vert.

Néologisme: mamans glamour

En 2015, les «housewives» ne sont plus si «desperate». Une anthropologue révèle dans le «New York Times» que certains maris de l’Upper East Side verseraient une prime de fin d’année à leur épouse afin de la féliciter pour la gestion du foyer. Les Américains ont déjà inventé un mot: les «Glam Sahm», ou «glamour stay at home mums» (mamans au foyer glamour). Progressiste ou effroyablement sexiste?

Chic, revoilà Salma Hayek

Elle s’était faite discrète au cinéma, très occupée par ses fonctions de business-woman et par son mari en or (François-Henri Pinault, grand patron du luxe français). Pour notre bonheur, Salma Hayek est de retour. Dans «Tale of tales» d’abord, conte fantasmagorique de l’Italien Matteo Garrone («Gomorra»), où elle incarne une reine triste, désespérément désireuse d’un enfant. Dans le film d’animation «Le Prophète», encore (adapté du livre de Khalil Gibran), où elle prête sa voix au personnage d’Almitra. Et les plus fans peuvent déjà avoir leur dose de Salma sur son compte Instagram, où la star n’hésite pas à se lâcher.

Le chiffre de la semaine

40 secondes passées à fixer un paysage verdoyant redonnerait autant de peps qu’une tasse de café, selon une étude australienne. d’où un appel à davantage de toits arborisés!

La vie en rose: Paris est-elle toujours la ville de l’amour?

Larmes et désespoir chez les amoureux du monde entier. La mairie de Paris a débarrassé le pont des Arts de ses cadenas, 45 tonnes de serments d’amour accrochés à ses grilles, en 7 ans, par des couples un brin fleur bleue. Des panneaux vitrés empêcheront par la suite la renaissance de cette tradition. Le romantisme s’en remettra-t-il?

Mieux que Cendrillon

L’héroïne du conte de Perrault n’a eu droit qu’à un escarpin en verre (ou en vair, pour les puristes). Cet été, faites mieux et adoptez l’espadrille dorée, histoire d’être la princesse de la plage.

Espadrille Maddison, 49 fr. 90 chez Manor.

La phrase de la semaine

A r’marcher sous la pluie cinq minutes avec toi, Et regarder la vie tant qu’y en a; Te raconter la Terre en te bouffant des yeux, Te parler de ta mère un p’tit peu…

Ecrite en 1985 par Renaud, «Mistral gagnant» est la chanson préférée des Français.

Coupe féminine: s’enthousiasmer pour le foot

Merci. Merci à l’équipe féminine suisse de football. Pour nous redonner envie de croire en la beauté de ce sport, pour son parcours sans faute, pour sa capacité à nous enthousiasmer. Demain lundi, nos joueuses de choc, dont Lara Dickenmann ou la Genevoise Caroline Abbé, affrontent l’équipe japonaise dans le cadre de la Coupe du monde féminine, qui se tient cette année au Canada. On parie que même si elles gagnent il n’y aura pas beaucoup de bruit dans les rues. Mais nous, promis, on klaxonnera.

Look: bâches de camion et plus si affinités

Vive le surcyclage Oubliez le recyclage, c’est tellement 2014. Pour épater la galerie, c’est désormais le terme de surcyclage qu’il vous faudra sortir comme si de rien n’était. Ou upcycling, pour les initiés. Soit le fait de transformer des produits dont on n’a plus l’utilité en d’autres objets de qualité égale voire supérieure. C’est le concept qui a fait tout le succès de la marque zurichoise Freitag. Mais elle n’est plus la seule. Label Bobine s’est ainsi fait un nom en terres romandes pour ses créations revalorisées. La collaboration avec Switcher pour une collection de pièces à influence wax (ces tissus africains bariolés), c’est eux. La transformation de l’immense bâche recouvrant l’Hôtel de Ville d’Yverdon-les-Bains en près de 200 transats disséminés dans la cité thermale, c’est eux aussi. Tout comme les sacs de plage hypercolorés et les charmantes pochettes de la marque Exuma. Et quand on sait, en plus, que l’atelier textile genevois permet la réinsertion professionnelle de femmes en difficulté…

La photo de la semaine: couleurs locales

Au nord-ouest de la Chine, dans la province de Guangdong, des touristes contemplent les merveilles géologiques du parc de Zhangye, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le relief «Danxia», que l’on peut traduire par «montagnes de nuages pourpres», est connu pour ses roches aux teintes et formes extraordinaires. De la nature ou de la culture (vestimentaire), dis-moi qui a les plus belles couleurs… [CI]

femme année 50 avec fer à repasser
1 / 7

Certains maris verseraient une prime de fin d’année à leur épouse afin de la féliciter pour la gestion du foyer.

© Getty Images/Vetta
portrait noir blanc femme Salma Hayek
2 / 7

Salma Hayek.

© Mike Marsland/WireImage/Getty images
pont de paris avec cadenas
3 / 7

Paris est-elle toujours la ville de l’amour?

© AFP Photo/Max Lyam
espadrille dorée
4 / 7

Espadrille Maddison, 49 fr. 90 chez Manor.

© DR
joueuse suisse de football
5 / 7

Lara Dickenmann, joueuse de football dans l'équipe suisse.

© Keystone/Salvatore Di Nolfi
sac en toile coloré
6 / 7

Sac de plage hypercoloré.

© DR
femmes de dos en chine
7 / 7

Les merveilles géologiques du parc de Zhangye en Chine.

© Wang Song/Xinhua Press/Corbis

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.