Femina Logo

Saviez-vous qu’avec un (e) ingénieur(e) agronome, vous maximisez vos chances de roucouler sur la durée? Qu’une union avec un (e) chorégraphe a le plus de risque de s’achever sur un divorce? C’est la conclusion à laquelle plusieurs études anglo-saxonnes sont parvenues ces dernières années.

Après les chorégraphes, danseurs et danseuses, le métier le plus à risque de rupture est celui de barman. Pas très étonnant me direz-vous. Mais, très vite après, arrivent des métiers de la santé comme physiothérapeutes, infirmiers et infirmières, psychiatres et soignants à domicile, puis toutes les activités du showbiz et du sport. A l’opposé, les opticiens, les dentistes, les pasteurs et les podologues bénéficient d’une stabilité conjugale remarquable avant les champions toute catégorie, les agronomes.

Trop d’attention portée aux autres? Danger!

Si ni votre profession, ni celle de votre chéri n’apparaissent dans cette liste, les enseignements tirés par les spécialistes de la durée du mariage sont applicables à tous les domaines d’activité. Le risque de divorce numéro 1 réside dans les professions où l’on rencontre non seulement beaucoup de gens, mais où l’on se préoccupe d’eux au point de leur accorder davantage d’attention qu’à son conjoint. D’où le nombre élevé de certaines professions – mais pas toutes – de la santé. Les opticiens ou les dentistes peuvent, certes, avoir une clientèle nombreuse, mais il y a peu de risque qu’ils nouent des liens émotionnels forts avec un patient qui essaie de distinguer entre E et H ou qui gargouille quand on lui traite une carie!

Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, travailler régulièrement le week-end ou enchaîner les heures supplémentaires ne susciteraient pas davantage de divorces que des horaires réguliers.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E34: 3 exercices pour bien commencer la journée

On associe souvent la respiration au calme, au moment de se glisser sous les draps et de décélérer le rythme. Mais elle peut également s'avérer très utile pour booster notre énergie le matin, au réveil, accompagner des affirmations positives et améliorer notre concentration! Une sophrologue nous donne des pistes pour se lever du bon pied. 

Dans vos écouteurs

E33: Les bienfaits de la course à pieds

Que vous soyez déjà complètement fan de jogging, que vous souhaitiez vous y mettre petit à petit ou que vous ne compreniez pas comment on puisse s'infliger une telle «torture», cet épisode est pour vous. Deux spécialistes du sport nous expliquent les avantages de cette activité, les risques qu'elle peut présenter et les meilleures stratégies à adopter quand on débute, ou quand on souhaite progresser. Motivant! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina