Femina Logo

Des amies, des copines ou des soeurs qui s'effondrent après une séparation, on en connaît toutes. Parmi nos proches XY, c'est plus rare. Vraiment ? Selon le professeur Ridwan Shabsigh de l'université de Cornell aux Etats-Unis, la croyance que les hommes sont moins vulnérables aux traumatismes psychologique est uniquement culturelle et ne correspond pas à la réalité. De récentes études scientifiques le confirment: contrairement aux hommes en couple stable, ceux qui ont divorcé ont tendance à souffrir davantage de maladies cardiaques, d'attaques cérébrales et sont plus susceptibles de se suicider.

Traumatisme à long terme

Si les femmes ne sont pas épargnées par les conséquences psychologiques et physiques d'une séparation, il semble, en effet, qu'elles réussissent mieux à "récupérer" que leurs ex-compagnons. Ce sont eux qui semblent perdre durablement leurs points de repères. Au point que leur vie professionnelle et sociale en subissent souvent les conséquences. Avec perte d'emploi et solitude à la clé. Ainsi, en France, un sans domicile fixe sur 3 est divorcé ou veuf.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.