Femina Logo

Des amies, des copines ou des soeurs qui s'effondrent après une séparation, on en connaît toutes. Parmi nos proches XY, c'est plus rare. Vraiment ? Selon le professeur Ridwan Shabsigh de l'université de Cornell aux Etats-Unis, la croyance que les hommes sont moins vulnérables aux traumatismes psychologique est uniquement culturelle et ne correspond pas à la réalité. De récentes études scientifiques le confirment: contrairement aux hommes en couple stable, ceux qui ont divorcé ont tendance à souffrir davantage de maladies cardiaques, d'attaques cérébrales et sont plus susceptibles de se suicider.

Traumatisme à long terme

Si les femmes ne sont pas épargnées par les conséquences psychologiques et physiques d'une séparation, il semble, en effet, qu'elles réussissent mieux à "récupérer" que leurs ex-compagnons. Ce sont eux qui semblent perdre durablement leurs points de repères. Au point que leur vie professionnelle et sociale en subissent souvent les conséquences. Avec perte d'emploi et solitude à la clé. Ainsi, en France, un sans domicile fixe sur 3 est divorcé ou veuf.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina