#PrayForAmazonia
Leonardo DiCaprio promet 5 millions de dollars pour aider l'Amazonie
De l'aide est en route. Alors que la forêt tropicale de l'Amazonie brûle toujours, et que les équipes locales s'acharnent en vain pour éteindre le feu, plusieurs organisations se mobilisent pour les soutenir.
Parmi les premières, on retrouve Earth Alliance, fondée en juillet 2019 par Leonardo DiCaprio, Laurene Powell Jobs (veuve de Steve Jobs) et Brian Sheth (investisseur américain, président de Vista Equity Partners). Leur objectif premier étant de répondre aux urgences environnementales et climatiques, ils promettent de verser 5 millions de dollars aux acteurs locaux, ainsi qu'aux communautés indigènes qui protègent la forêt amazonienne.
Aussi encouragent-ils le monde à les soutenir dans leur mission:
«La totalité de vos donations sera versée aux équipes qui travaillent sur le terrain pour sauver l'Amazonie», écrivent-ils sur les réseaux sociaux.
Bolsonaro refuse les 20 millions de dollars proposés par le G7
Réuni du 24 au 26 août 2019 à Biarritz, le sommet du G7 s'est longuement penché sur la question de l'incendie, qui dévaste des centaines d'hectares de végétation depuis plus de deux semaines, en Amérique du sud.
Sachant que la forêt tropicale amazonienne produit 20% de l'oxygène terrestre et abrite plus d'1 million d'êtres humains, ainsi que 3 millions d'espèces animales, la situation devient extrêmement urgente: ainsi que le rappelait Emmanuel Macron, notamment via Twitter, «notre maison brûle».
Suite aux discussions, le président français annonçait que le G7 verserait une aide de 20 millions de dollars aux pays concernés par la crise amazonienne. Cependant, le lundi 26 août 2019, le Brésil refusait cette donation.
Selon le site d'actualité G1, le chef de cabinet de la présidence brésilienne, Onyx Lorenzoni, aurait déclaré: «Nous apprécions votre offre, mais peut-être que ces ressources devraient plutôt servir à la reforestation européenne.»
Il s'agit évidemment d'une allusion aux dommages qu'a subis la cathédrale de Notre Dame de Paris, le 15 avril 2019, suite à un incendie.
En effet, des tensions croissantes opposent la France et le Brésil depuis quelques jours déjà, le président Jair Bolsonaro ayant accusé Emmanuel Macron de faire preuve d'une «mentalité colonaliste» via Twitter. Il s'était ensuite permis de critiquer le physique de Brigitte Macron.
Mais le président français ne lâche pas l'affaire. Ainsi qu'il le déclarait lundi 26 août 2019, la crise amazonienne concerne le monde entier: «Nous respectons votre souveraineté, mais ces arbres constituent le "poumon de la planète." [...] Nous pouvons vous aider à reboiser votre territoire, nous pouvons vous aider à développer votre économie de façon à respecter l'équilibre de la nature. Mais nous ne pouvons vous laisser tout détruire.»
Affaire à suivre, alors que les équipes présentes sur place prient quotidiennement qu'un nuage de pluie fasse son apparition...