Femina Logo

Un message, puis le silence. Celui qui survient après un décès inattendu ou une rupture, amicale ou amoureuse. Les quelques mots contenus dans ce dernier échange prennent alors un sens particulier. Sur «The Last Message Received», un Tumblr poignant, les internautes sont invités à poster une capture d’écran de cette ultime conversation.

15 ans et deux Tumblr à succès

Cette idée, c’est celle d’Emily Trunko. A tout juste 15 ans, elle a déjà lancé le Tumblr «Dear My Bank». Sur ce dernier, on publie les lettres, messages, e-mails que l’on n’a jamais osé envoyer. Emily a reçu 17 000 contributions. Elle prépare désormais un livre inspiré de son aventure.

Avec son nouveau Tumblr, Emily espère bien réitérer cet exploit. «Ce sont des gens qui ne s’attendaient à rien, qui pensaient passer la plus simple des journées et qui d’un coup, ont été frappés par la mort d’un proche», note le site Mademoizelle.

Ainsi, on peut découvrir le message d’une femme qui était supposée rentrer à la maison et qui, en plein vol, a écrit: «Hey, j’atterris bientôt, l’avion est un peu instable LOL». Puis, quelques minutes plus tard: «Les turbulences sont vraiment mauvaises, les gens hurlent et prient, je ne sais pas si l’on va s’en sortir. Je t’aime». Son corps n’a jamais été retrouvé.

«ça me manque de pouvoir te parler», tel est le dernier SMS reçu par une jeune femme de son petit ami. «Juste après, il s’est suicidé, écrit-elle. Je ne me pardonnerai jamais de ne pas lui avoir répondu.»

Samantha, quant à elle, a partagé les derniers commentaires laissés par sa grand-maman, Agnès, sur sa page Facebook. «Tu es magnifique, je t’aime», lui a-t-elle écrit.

Beaucoup de messages de séparation sont également présents. Comme cette jeune fille qui note «Tu n’es jamais venu. Pourquoi?» «Parce que je ne t’aime plus», lui a répondu son amoureux.

«C’est une terrible manière d’apprendre cela, je suis désolée». Voici les quelques mots reçus par une femme par son ex après qu’elle l’ait surpris avec sa meilleure amie.

«Bonne journée. Mon chéri. Ne t’inquiète pas. Tout va bien se passer. Je t’aime»: une grand-maman a envoyé ce message à l'un de ses petits-enfants avant de se rendre à l’hôpital pour se faire opérer du cœur.

Pour partager, vous aussi, vos derniers échanges, il suffit de soumettre une photo et un petit texte racontant votre histoire à Emily via «The Last Message Received».

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina