Femina Logo

#EF2019

Le Conseil national n'a jamais compté autant de femmes

Conseil national suisse 42 femmes elections record historique

Le nombre d'élues féminines a évolué dans de nombreux cantons, tels que Genève, Fribourg et Berne. D'autres, tels que le Valais et Neuchâtel, n'affichent malheureusement pas la même augmentation.

© Getty

Ces dernières semaines, en attendant les élections fédérales du 20 octobre 2019, nous sommes allées à la rencontre de six jeunes candidates au Conseil national, issues des différents partis. Toutes âgées de moins de 30 ans, elles nous ont parlé de leurs rêves politiques, de leurs batailles et de leurs espoirs pour la Suisse du futur.

Le verdict est désormais tombé: le Conseil national n'a jamais été aussi jeune... et féminin! Avec 84 sièges sur 200 occupés par des femmes, la Chambre du peuple se rapproche de la parité. Cette augmentation représente un record historique, sachant que les élues ont obtenu 20 sièges de plus qu'en 2015.

N'oublions pas que les femmes n'ont été autorisées à prendre place sous la Coupole qu'en 1971. Aujourd'hui, elles occupent 42% des sièges.

Ce chiffre peut toutefois encore changer, si certains conseillers nationaux sont élus au Conseil des Etats, ainsi que le souligne la RTS.

Par ailleurs, les chiffres de l'Office fédéral de la statistique relèvent un second record: l'âge moyen des conseillers nationaux pour la législature de 2019-2023 est de 49 ans (le plus jeune élu étant âgé de 25 ans). En 2015, la moyenne ne dépassait pas 50,3 ans.

Certains cantons à la traîne

Les Verts et le PLR ont connu une forte augmentation du nombre d'élues, bien que les chiffres de l'OFS soulignent une hausse chez la quasi-totalité des partis. Serait-ce l'effet du 14 juin, un vent de combativité ayant poussé davantage de femmes à se présenter aux élections? Quoi qu'il en soit, la percée est nettement visible.

Cependant, si plusieurs cantons, dont Fribourg ont élu davantage de femmes, d'autres ne connaissent pas la même avancée. Le Valais a notamment perdu sa seule représentante féminine, tandis que le Jura et Neuchâtel ne comptent toujours aucune femme parmi leurs élus.

Une progression lente, mais une progression tout de même!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E41: Les pouvoirs de l'écriture et comment se lancer

Dans vos écouteurs

E40: Comprendre et pratiquer l'autohypnose

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina