Femina Logo

Sept pays à travers le monde interdisent aujourd’hui l’avortement, quelles qu’en soient les raisons. Parmi ceux-ci, le Vatican, Malte ou encore le Chili. Dans ce dernier pays, les choses bougent, très lentement. Fidèle à sa promesse de campagne, la présidente Michelle Bachelet a déposé au parlement un projet de loi autorisant l’IVG (dans un cadre toutefois très strict: danger pour la vie de la femme, malformation du fœtus et viol).

Mais le combat est loin d’être gagné, la société chilienne étant très divisée sur le sujet. Afin de sensibiliser la population, l’ONG Miles a réalisé trois clips, très durs, dans lesquels des femmes expliquent comment se faire avorter illégalement, à la manière d’un tutorial de bricolage (en sciant un talon aiguille, en simulant une chute dans les escaliers ou un accident sur un passage piéton). A la fin de chaque séquence, un message rappelle qu’un avortement accidentel est aujourd’hui le seul type d’avortement autorisé et ne menant pas en prison. Une façon efficace de faire passer le message (les trois vidéos se trouvent ci-dessous).

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.