Femina Logo

«Etudiante, j’ai fait une interruption volontaire de grossesse il y a quelques mois. Depuis lors, je n’ai plus du tout envie de faire l’amour avec mon partenaire et suis inquiète pour l’avenir de notre couple.»
Maud, 25 ans

Votre grossesse résultait-elle d’un échec de contraception, d’un oubli ou d’une négligence? Aucune méthode contraceptive n’est sûre à 100% ni dénuée d’effets secondaires! Aviez-vous discuté avec votre partenaire du risque de survenue d’une grossesse? Se sentait-il concerné ou vous a-t-il laissé gérer cela toute seule? Car si vous lui en voulez d’avoir ignoré cet aspect de votre sexualité et de vous en avoir confié l’entière responsabilité, vous pouvez avoir une bonne raison de ne plus avoir envie de lui…

Je ne sais pas comment vous avez pris votre décision, ni si vous l’avez partagée avec quelqu’un d’autre. Votre ami était-il prêt à accueillir cet enfant ou étiez-vous d’accord pour y renoncer tous les deux?

Il est toujours difficile pour une femme de faire le choix d’un avortement. Même les plus convaincues ont des moments de doutes, et j’en ai vu qui changeaient d’idée et hésitaient jusqu’au dernier moment… Aucune femme ne peut escamoter l’ambivalence qui l’habite face à la perspective de devenir mère. Tomber enceinte rassure sur son potentiel de fertilité; pratiquer un avortement éveille la crainte d’être ensuite stérile ou de ne jamais retrouver d’autre occasion d’avoir un enfant.

Celles qui prennent rapidement une décision peuvent bénéficier d’une interruption médicamenteuse. Dans le cas d’une intervention chirurgicale, certains risques existent et tout médecin les craint: une complication lors de la dilatation forcée du col ou la perforation de l’utérus lors du curetage et de l’aspiration. Cela même si les progrès de la médecine et la bienheureuse légalisation de l’IVG ont enfin permis de ne plus mettre en danger la vie des femmes comme au temps des «faiseuses d’anges».

Un bouleversement

Cependant, encore de nos jours, la morale et la religion culpabilisent les femmes qui disent non à une grossesse. Comment votre entourage a-t-il réagi à votre situation? Etait-il d’accord avec votre décision? Avez-vous été accompagnée, entourée et soutenue? Ou avez-vous gardé le secret pour vous, n’osant en parler avec personne, que ce soit votre mère, une sœur ou une amie proche? J’espère que vous avez eu, au moins, l’occasion de discuter avec un professionnel de la santé comme un médecin, un psy ou une conseillère en planning familial.

Mais si votre libido s’est éteinte après cet événement marquant, c’est qu’il vous a touchée et bouleversée émotionnellement. Je vous recommande d’aller consulter quelqu’un pour parler de ce qui vous reste sur le cœur, vous aider à faire le deuil de cet enfant potentiel et vous libérer de ces regrets ou remords qui empoisonnent votre vie et perturbent votre intimité. Je vous suggère de proposer à votre ami de vous accompagner si vous sentez que votre couple est remis en question ou en danger. Ne serait-ce que pour décider ensemble de la méthode contraceptive à adopter désormais, afin d’éviter de vous retrouver dans la même situation ou de devoir pratiquer l’abstinence qui reste certes le moyen le plus efficace.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina