Femina Logo

Conclusions Avec un taux de 9,3 pour mille, le nombre d’avortements dans le canton de Vaud en 2011 est resté stable. La tendance est identique au niveau national (6,8 pour mille). «Il est important de relever que les femmes concernées sont issues de tous les milieux sociaux», souligne Brenda Spencer, chercheuse au CHUV et responsable en santé sexuelle à l’UNIL, co-auteure du rapport.

Particularité Vaud est le seul canton à disposer d’une statistique détaillée sur les interruptions de grossesse depuis 22 ans. Un suivi qui lui assure une expertise reconnue dans ce domaine.

Equité «Nous constatons qu’il n’y a pas de différence en ce qui concerne l’avancement de la grossesse au moment de l’intervention, relève la responsable du rapport. Ni l’âge, ni l’origine, ni la condition sociale ne joue un rôle dans ce domaine. Cela signifie donc que toutes les femmes qui en ont besoin ont accès aux soins nécessaires avec un niveau élevé d’égalité.»

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.