family man
Un patron de Zalando démissionne pour prioriser la carrière de sa femme
Depuis 2010, il est l'un des trois co-PDG de Zalando, petite start-up allemande devenue véritable mastodonte du commerce digital, en Europe. À 38 ans, il figure parmi les cadres les mieux payés d'Allemagne. Et pourtant, Rubin Ritter a décidé de tout lâcher, après onze années de travail, pour se consacrer à sa famille.
Ainsi qu'il l'a annoncé dans un communiqué officiel, publié le 6 décembre 2020, l'entrepreneur a décidé de quitter son poste dès le mois de mai 2021, afin de laisser la priorité à la carrière de son épouse. Le couple est déjà parent d'un enfant et rêve de voir la tribu s'agrandir. Rubin Ritter souhaite ainsi passer davantage de temps auprès de sa jeune famille:
Selon le communiqué, les représentants de l'entreprise avouent regretter son départ, mais applaudissent les raisons personnelles de sa démission.
Zalando, fustigée pour manque d'égalité
Si la décision du co-PDG évoque un élan de modernité, notons que la célèbre entreprise s'est retrouvée maintes fois sous le feu des critiques, en 2020: accusée d'accueillir trop peu de femmes dans ses plus hautes sphères, elle intéresse pourtant une clientèle majoritairement féminine.
Ainsi que le rappelle la BBC, Zalando possède un gender pay gap (alias, la différence de rémunération entre les hommes et les femmes) de 22%, en faveur de ces Messieurs. De même, sa direction est aujourd'hui exclusivement composée d'hommes.
En novembre 2020, Rubin Ritter annonçait toutefois qu'il travaillait activement à faire évoluer les choses: d'ici 2023, Zalando promet davantage d'égalité, en accueillant au moins une femme parmi les membres de sa direction. «Le changement exige du temps et nous n'en sommes qu'au début du processus, avait commenté l'entrepreneur, toujours selon la BBC. Mais notre progrès jusqu'ici indique que nous allons dans la bonne direction.»
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!