On se réjouit
«La Reine Charlotte»: Voici la date de sortie du prequel de «Bridgerton»
Après les happy ends romanesques consécutifs de Daphné et Anthony Bridgerton, les fans de la série phénomène basée sur les romans de Julia Quinn trépignent de découvrir la suite. Si la troisième saison de La Chronique de Bridgerton, réalisée par la brillante Shonda Rhimes, est actuellement en production, le tournage semble avoir été retardé de quelques mois. À en croire le Daily Mail, plusieurs pans du scénario ont auraient dû être réécrits, en raison du mécontentement de la réalisatrice: la rumeur prétend en effet que le script serait devenu un peu trop sombre à son goût (Lady Whistledown serait fière). Or, d'autres médias tels que Hello Magazine ont démenti cette information en janvier 2023, Netflix à l'appui, soulignant que la troisième saison sera diffusée sans accroc, à une date toutefois encore secrète.
Quoi qu'il en soit, l'impatience sera adoucie par la sortie d'un prequel très attendu, basé sur l'histoire d'origine de la reine Charlotte, incarnée par l'inoubliable Golda Rosheuvel dans la série de base. Les six nouveaux épisodes seront diffusés le 4 mai 2023 et se concentreront sur l'épouse du roi George III, reine consort d'Angleterre entre 1761 et 1818. Nous découvrirons ainsi le chemin parcouru par la jeune Charlotte, avant qu'elle ne devienne la charismatique et exigeante monarque que présentent les deux premières saisons de Bridgerton.
Portrait inclusif de la royauté
Comment oublier ses coiffures vertigineuses, son élégance et sa répartie imparable? Ce personnage déjà très apprécié brillera donc sur le devant de la scène, alors que le scénario s'intéressera à sa romance naissante avec le futur souverain. D'ascendance africaine, Charlotte de Mecklembourg-Strelitz était une reine métisse et, en accord avec le portrait inclusif de la royauté que dépeint la série, le prequel semble s'intéresser aux changements sociétaux importants qu'occasionnera cette ascension au trône historique.
Ainsi que le confirme la bande annonce complète, diffusée le 14 février 2023, les personnages de Violet Bridgerton (mère de toute la fratrie) et d'Agatha Danbury seront également de la partie, en tant que meilleures amies de la reine consort. Si les actrices de la série d'origine, Ruth Gemmel et Adjoa Andoh, seront présentes dans le prequel, leurs rôles apparaîtront également dans des versions antérieures, plus jeunes, et seront portés par Connie Jenkins-Greig et Arsena Thomas. La jeune reine Charlotte sera incarnée par India Amerteifio, une comédienne britannique de 21 ans notamment apparue dans la série Line of Duty, tandis que l'acteur Corey Mylchreest endossera le costume son royal époux, Charles III.
Un scénario qui lutte contre le racisme
D'après le géant du streaming, les épisodes démarreront avec l'arrivée à Londres de la future reine, destinée à épouser George III avant même de l'avoir rencontré. Accueillie par une froide consternation, elle ne parvient pas immédiatement à s'attirer les faveurs de la famille royale, qui la juge trop «différente». Mais celles et ceux qui ont dévoré La Chronique des Bridgeton savent déjà que la farouche Charlotte est bien décidée à ouvrir les esprits et à lutter contre le racisme qui l'entoure. Ainsi que l'expliquait notamment le personnage de Lady Danbury dans la saison 1, c'est son arrivée au pouvoir qui permettra aux personnes racisées d'être enfin incluses dans les plus hautes sphères de la société britannique. «Beaucoup de personnes ne connaissaient pas du tout l'histoire de la reine Charlotte avant que Bridgerton ne la révèle aux yeux du monde, avait expliqué Bela Bajaria, directrice de contenu chez Netflix, au moment de l'annonce du prequel, en mars 2022. Je suis ravie que cette nouvelle série élargira son histoire et l'univers de la série.»
S'il faudra se passer de la narratrice devenue mythique, Lady Whistledown (pas encore née, à l'époque où est tissée la trame narrative du spin-off), la série offrira sans doute un aperçu unique dans le passé de certains de nos personnages préférés. Avec quelques faits historiques, sans aucun doute... mais surtout, une bonne dose de romance et de drama, telle qu'on l'attend de la part des scénaristes de Bridgerton!