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La recette magique pour calmer un enfant? Lui poser cette question toute simple

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Quand le petit bout qui souriait avec mignonnerie, il y a cinq minutes à peine, se roule sur le sol et hurle à tue-tête, nous nous sentons parfois un peu désemparées (surtout lorsque ces petites crises démarrent dans des lieux publics tels que le supermarché ou l'aéroport...).

Comme le souligne le magazine «ELLE», ces petits caprices signalent bien souvent un simple besoin d'être écouté ou compris, d'exprimer ses émotions et de leur trouver une explication. En effet, lorsque le bout de chou fait preuve d'une très grosse colère, il vaut mieux discuter avec lui, histoire de comprendre ce qui a déclenché la tempête.

Afin de résoudre ce problème, Fabiana Santos, une maman et blogueuse portugaise, a imaginé une question toute simple que nous pourrons poser à l'enfant en cas de caprice ou de crise:

Est-ce un gros, un moyen ou un petit problème?

Se sentir écouté

Confronté à cette question, l'enfant devrait s'arrêter net de crier pour réfléchir à la réponse. Ainsi, il sera automatiquement mené à chercher par lui-même l'origine de ses sentiments de colère, de frustration ou de tristesse. De plus, il sera moins difficile pour le parent d'évaluer l'ampleur véritable du problème et d'adapter ainsi leur réaction.

En effet, si l'enfant déclare qu'il s'agit d'un «gros problème», des discussions plus poussées pourront être menées, afin qu'il explique en détails ce qui lui arrive et pourquoi il se sent mal. Et, bien sûr, bibou arrêtera de déverser ses trombes de larmes, le temps de penser à une réponse qui lui convient.

Alors, on essaie? Il paraît que ça fonctionne vraiment!


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