Femina Logo

news société

La recette magique pour calmer un enfant? Lui poser cette question toute simple

Getty Images 110471420
© Getty

Quand le petit bout qui souriait avec mignonnerie, il y a cinq minutes à peine, se roule sur le sol et hurle à tue-tête, nous nous sentons parfois un peu désemparées (surtout lorsque ces petites crises démarrent dans des lieux publics tels que le supermarché ou l'aéroport...).

Comme le souligne le magazine «ELLE», ces petits caprices signalent bien souvent un simple besoin d'être écouté ou compris, d'exprimer ses émotions et de leur trouver une explication. En effet, lorsque le bout de chou fait preuve d'une très grosse colère, il vaut mieux discuter avec lui, histoire de comprendre ce qui a déclenché la tempête.

Afin de résoudre ce problème, Fabiana Santos, une maman et blogueuse portugaise, a imaginé une question toute simple que nous pourrons poser à l'enfant en cas de caprice ou de crise:

Est-ce un gros, un moyen ou un petit problème?

Se sentir écouté

Confronté à cette question, l'enfant devrait s'arrêter net de crier pour réfléchir à la réponse. Ainsi, il sera automatiquement mené à chercher par lui-même l'origine de ses sentiments de colère, de frustration ou de tristesse. De plus, il sera moins difficile pour le parent d'évaluer l'ampleur véritable du problème et d'adapter ainsi leur réaction.

En effet, si l'enfant déclare qu'il s'agit d'un «gros problème», des discussions plus poussées pourront être menées, afin qu'il explique en détails ce qui lui arrive et pourquoi il se sent mal. Et, bien sûr, bibou arrêtera de déverser ses trombes de larmes, le temps de penser à une réponse qui lui convient.

Alors, on essaie? Il paraît que ça fonctionne vraiment!


A lire aussi:
Les conséquences du divorce sur la santé des enfants
Une mère démissionne auprès de sa fille
Instagram: 10 mamans blogueuses à suivre en 2017

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

<

Dans vos écouteurs

E22: Le super-pouvoir de la gentillesse

Parfois considérée comme une faiblesse, la gentillesse est pourtant une fantastique qualité capable d'embellir nos relations, ainsi que notre vie. Mais que se passe-t-il lorsque nous nous montrons «trop» gentils? Dans cet épisode, une psychologue nous offre des pistes pour combiner bienveillance et confiance en nous, afin d'éviter de nous laisser marcher dessus. Car le secret réside surtout dans le fait d'être gentil avec soi-même!

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina