news société
La Norvège décide d'interdire les élevages d'animaux à fourrure
Les défenseurs des droits des animaux ont poussé un rugissement de joie, en apprenant la nouvelle: la Norvège deviendra prochainement le 14e pays européen à bannir la production de fourrure animale, d'après une décision de la Première Ministre Erna Solberg. En effet, d'ici la fermeture officielle des élevages prévue pour 2025, les exploitations démantelées recevront une somme de compensation. Il s'agit d'une victoire de taille pour les organisations prônant le «No fur», sachant que le pays représente l'un des plus importants producteurs de fourrure du continent eurpéen, avec un total de 250 fermes destinées uniquement à cette activité.
Selon l'Association norvégienne des éleveurs (qui se dit d'ailleurs «profondément choquée» de cette décision), 600 000 visons et 150 000 renards y sont actuellement exploités, des chiffres considérés comme inacceptables par le Parti Libéral, à l'origine de l'initiative. La Norvège produirait en effet plus d'un million de peaux chaque année. Une écrasante majorité de celles-ci (quasiment 99%) serait d'ailleurs destinée à l'exportation, sachant que 68% de la population locale s'oppose très clairement à ce genre de production: les principaux clients seraient la Russie et la Chine, tandis que la Finlande se classe également parmi les plus grands exportateurs de fourrure.
Michael Kors renonce à la fourrure animale
Vers le démantèlement d'un marché
En 1939, la Norvège était le premier producteur mondial de fourrure de renard, et possédait un nombre de 20 000 fermes d'exploitation, selon un rapport officiel rédigé par le gouvernement. Depuis cette époque, la production a diminué de façon drastique, si bien qu'en 2013, le pays n'était à l'origine que de 3% des peaux vendues dans le monde.
Ravi, le directeur de la branche européenne de la «Humane Society International» (HSI), qui lutte contre l'exploitation des animaux, espère que «éleveurs norvégiens démantèleront leurs fermes avant le délai imposé», ainsi que le rapporte le journal «The Independent». A ses yeux, «l’exploitation d’animaux sauvages dans des conditions aussi terribles est inconditionnellement cruel. Voir un pays scandinave bannir ce terrible commerce représente vraiment un moment historique.»
Alors que les associations de défense des animaux rugissaient de colère, courant 2017, de voir des renards «gavés», pesant plus de cinq fois leur poids normal, et que Kendall Jenner se trouvait lynchée sur les réseaux sociaux pour avoir porté un manteau en fourrure de raton laveur, il semble que le monde réagisse enfin. Petit à petit, de grandes maisons telles que Gucci et Michael Kors bannissent les peaux animales de leurs créations. Espérons que le mouvement se poursuive, et s'accélère!
La fausse fourrure, it-matière de l'automne-hiver 2017
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!