#MeToo
La chanteuse Pomme dénonce les violences sexistes dont elle a souffert
Elle nous avait déjà touché au cœur avec ses chansons sensibles (Ceux qui rêvent) et engagées (On brûlera), voilà qu’elle éveille voire ébranle nos consciences avec son billet sur Mediapart. Elle y dénonce sans fards les violences sexistes et sexuelles de l’industrie musicale, et raconte son propre parcours, ses propres blessures.
Si elle a été elle aussi victime de cette violence, elle choisit de prendre la parole, de s'exposer pour briser cette chape de silence. «Pour que les corps, les cœurs, les âmes de nos filles, de nos sœurs, de nos mères, ne soient plus piétinées», nous dit-elle.
Une industrie plus safe
Le 13 février 2021, le lendemain de sa prise de parole, lors d’une cérémonie des Victoires de la musique encore marquée par ses propos, elle était sacrée meilleure artiste féminine de l’année, et en profitait pour répéter son message: «J'espère que cette industrie sera de plus en plus safe pour les femmes, que cette nouvelle génération saura s'imposer et renverser les codes qui ne sont pas toujours faciles pour elles.» Et ça, ce serait une toute autre victoire.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!