Femina Logo

L’événement lancé par «Cherchez la Femme» a fait le buzz, mais pas de la manière escomptée… Le groupe féministe australien, qui se bat pour que les femmes s’acceptent davantage, organise régulièrement des débats. Pour le forum de discussion «Le féminisme et les gros», le mouvement a choisi d’utiliser Facebook pour faire sa promotion, mettant en avant une photographie de Tess Holliday, célèbre mannequin «plus size».

Politique de santé décriée

Mais les choses se sont très vite compliquées, puisque le réseau social a refusé de mettre en ligne cette publicité. La raison invoquée: «l’image représente des parties du corps de manière indésirable». Pourtant, le cliché en question n’est ni vulgaire, ni choquant, ni provocant: Tess Holliday pose, tout sourire, en maillot de bain. Plus inconcevable encore: Facebook s’est même permis de conseiller au groupe de remplacer le visuel choisi par une activité plus pertinente comme la course à pied ou le vélo. On croit rêver!

Très remontée, Jessamy Gleeson, organisatrice de l’événement, a immédiatement fait appel de cette décision. Mais Facebook a persévéré, expliquant que la photo ne respectait pas «la politique de santé et de remise en forme». Etrange, lorsque l’on sait que cette politique a pour objectif de bloquer tout contenu qui encourage la perte de poids. Soit tout le contraire du message prôné par «Cherchez la Femme»…

Une stigmatisation des rondes

La polémique a très vite enflé et Facebook a (enfin) présenté ses excuses lundi 23 mai 2016: «Notre équipe traite des millions d’images de publicité chaque semaine, et dans certains cas, nous avons tort d’interdire les publicités. Cette image ne viole pas nos politiques publicitaires. Nous nous excusons pour cette erreur et nous avons fait savoir à l’annonceur que nous approuvons son annonce.» «Cherchez la Femme» a choisi de répondre avec humour au communiqué du géant américain en publiant une femme obèse… à vélo!


A lire aussi:
Une adolescente convainc Zara de proposer des grandes tailles
Traitée de grosse sur Tinder, elle réplique avec humour
En surpoids, elle écrit à celui qui l'a insultée

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.