Femina Logo

L’événement lancé par «Cherchez la Femme» a fait le buzz, mais pas de la manière escomptée… Le groupe féministe australien, qui se bat pour que les femmes s’acceptent davantage, organise régulièrement des débats. Pour le forum de discussion «Le féminisme et les gros», le mouvement a choisi d’utiliser Facebook pour faire sa promotion, mettant en avant une photographie de Tess Holliday, célèbre mannequin «plus size».

Politique de santé décriée

Mais les choses se sont très vite compliquées, puisque le réseau social a refusé de mettre en ligne cette publicité. La raison invoquée: «l’image représente des parties du corps de manière indésirable». Pourtant, le cliché en question n’est ni vulgaire, ni choquant, ni provocant: Tess Holliday pose, tout sourire, en maillot de bain. Plus inconcevable encore: Facebook s’est même permis de conseiller au groupe de remplacer le visuel choisi par une activité plus pertinente comme la course à pied ou le vélo. On croit rêver!

Très remontée, Jessamy Gleeson, organisatrice de l’événement, a immédiatement fait appel de cette décision. Mais Facebook a persévéré, expliquant que la photo ne respectait pas «la politique de santé et de remise en forme». Etrange, lorsque l’on sait que cette politique a pour objectif de bloquer tout contenu qui encourage la perte de poids. Soit tout le contraire du message prôné par «Cherchez la Femme»…

Une stigmatisation des rondes

La polémique a très vite enflé et Facebook a (enfin) présenté ses excuses lundi 23 mai 2016: «Notre équipe traite des millions d’images de publicité chaque semaine, et dans certains cas, nous avons tort d’interdire les publicités. Cette image ne viole pas nos politiques publicitaires. Nous nous excusons pour cette erreur et nous avons fait savoir à l’annonceur que nous approuvons son annonce.» «Cherchez la Femme» a choisi de répondre avec humour au communiqué du géant américain en publiant une femme obèse… à vélo!


A lire aussi:
Une adolescente convainc Zara de proposer des grandes tailles
Traitée de grosse sur Tinder, elle réplique avec humour
En surpoids, elle écrit à celui qui l'a insultée

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné