Femina Logo

H&M, Mango, La Redoute… Les marques sont nombreuses à avoir créé des lignes adaptées aux silhouettes pulpeuses. Mais Zara n’a pas suivi le mouvement, au grand dam de milliers de fashionistas. Les étiquettes s’arrêtent désespérément au 40-42. Anna Rieira, 18 ans, a décidé de faire bouger les choses. Avec d’autres adolescents, elle a lancé une pétition en ligne afin d’interpeller la griffe du groupe Inditex.

Dans une lettre adressée au PDG de Zara, Amancio Ortega, elle réclame des tailles supérieures, des fringues allant jusqu’au XXL:

Il n’est pas seulement question d’empêcher les gens d’acheter des vêtements dans l’un des magasins les plus célèbres au monde, cela signifie aussi que les grandes tailles ne sont pas normales et qu’on ne peut pas les trouver dans des boutiques basiques. Nous devons commencer à imaginer des habits pour des personnes, pas pour des stéréotypes. On ne doit pas se vêtir en fonction de ses mensurations mais de sa personnalité.

Selon Anna, son action n’a pas pour but de soutenir l’obésité (ce que lui reprochent plusieurs commentaires) mais de simplement adapter l’offre à la demande. «Ma mère, par exemple, est très bien physiquement et va régulièrement faire du sport, explique la jeune femme. Mais parfois, elle a du mal à trouver des vêtements à sa taille. Les marques doivent comprendre qu’une femme qui porte du 44 ou du 46 ne souffre pas forcément de problèmes de santé.»

Partagée sur le site Change.org, la pétition a recueilli plus de 97 000 signatures. Zara a immédiatement pris en compte ces remarques en commercialisant aussitôt des pièces XXL sur son site internet. Pour l’instant, la marque espagnole n’a pas précisé si elle allait poursuivre sur sa lancée et proposer des gammes plus complètes. Mais on compte sur Anna pour continuer de lui mettre la pression!


A lire aussi:
Zara Home débarque à Genève
Mode XXL: la collection de Beth Ditto pour Jean Paul Gaultier
On shoppe quoi dans la collection Violeta by Mango?

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné