Femina Logo

USA

Joe Biden deviendra le 46e président des Etats-Unis

Elections presidentielles americaines Joe Biden president etats unis kamala harris

Aux côtés de Joe Biden, la sénatrice Kamala Harris, 56 ans, marque l’Histoire en devenant la première vice-présidente féminine des Etats-Unis. Elle est également la première femme de couleur à avoir été nommée, puis élue, à ce prestigieux poste.

© Getty Images

Les Etats-Unis connaissent enfin le nom de leur nouveau président! Après une course incroyablement serrée, une annonce de victoire prématurée de la part de Trump et un dépouillement ralenti par la pandémie, Joe Biden, 77 ans, a finalement remporté les 270 grands électeurs indispensables à la victoire. Il entrera à la Maison blanche fin janvier 2021, après le départ de la famille Trump.

Tout s’est finalement joué le samedi 7 novembre 2020, alors que le candidat démocrate frôlait la victoire depuis trois jours, avec un total 253 grands électeurs. Ce résultat prometteur ne lui assurait pourtant pas la victoire, puisque plusieurs Etats décisifs tels que la Pennsylvanie et l’Arizona n’avaient pas encore achevé le décompte. Dans la nuit du 5 au 6 novembre 2020 (heure suisse), un retournement de situation intéressant avant fait trembler l’équipe Trump: deux Etats qu’elle pensait gagnés d’avance, la Pennsylvanie et la Géorgie, ont soudainement révélé une préférence pour Joe Biden!

Le candidat républicain, d'abord certain de remporter la victoire, s’est en effet laissé surprendre par l’important nombre de votes effectués par courrier et en avance, en raison de la pandémie de Covid-19: le processus de dépouillement s’est effectué de manière plus lente que d’habitude et la plupart des votes démocrates ont en effet été révélés bien plus tard, entre le 4 et le 7 novembre 2020. Ainsi, les scrutins en faveur de Biden ont renversé la tendance à la fin du processus, plusieurs jours après le fameux Election Night, puisque les votes expédiés par courrier étaient souvent les derniers comptés. Le suspense est donc resté intense jusqu’au bout, tandis que Donald Trump, furieux, appelait à un arrêt du décompte.

Actuellement, ce dernier n’est pas complètement terminé: comme souvent, il faudra encore plusieurs jours pour arriver au bout du dépouillement. Toutefois, les calculs et pronostics se sont avérés suffisamment concluants pour identifier un gagnant. La CNN a notamment annoncé le nom du gagnant dans l'après-midi du 7 novembre (heure suisse). La nation, et le monde, attendent désormais le discours d'acceptation du futur président.

Première femme VP

Aux côtés de Joe Biden, la sénatrice Kamala Harris, 56 ans, marque l’Histoire en devenant la première vice-présidente féminine des Etats-Unis. Elle est également la première femme de couleur à avoir été nommée, puis élue, à ce prestigieux poste. Elle devrait également prononcer un discours, dans la soirée du 7 novembre.

Si la victoire apparaît comme un soulagement, les démocrates ont retenu leurs souffle, entre le 2 et le 7 novembre 2020: vers 8h 30 (heure suisse), le matin du 4 novembre, alors que le dépouillement était très loin de toucher à sa fin, l’actuel président s’était permis de revendiquer sa victoire de façon prématurée, débordant de confiance, se confondant déjà en remerciements envers ses proches et son équipe. Ce discours avait offusqué médias américains et démocrates. Il s’avère cependant que Trump avait tort, ainsi que l’ont prouvé, petit à petit, les résultats des votes annoncés les jours suivants.

Les Etats de la Géorgie et de la Pennsylvanie se sont notamment révélés crucieux: tandis que Trump les pensait initialement gagnés d'avance, ce sont eux qui, finalment, ont permis à Joe Biden d'atteindre le total de 273 grands électeurs.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E47: Comment renouer avec nos passions

Dans vos écouteurs

E46: Comment renforcer notre système immunitare

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina