
USA
Sarah McBride, première sénatrice transgenre des Etats-Unis

À 30 ans, la Démocrate a remporté 86% des voix dans l'Etat du Delaware, face à son rival républicain, Steve Washington. En parallèle, le Congrès a également élu, pour la première fois, un homme de couleur homosexuel, en la personne de Ritchie Torres.
© Getty ImagesLes yeux du monde sont actuellement rivés sur les élections présidentielles, alors que le duel entre Joe Biden et Donald Trump devient plus intense que jamais. Mais au même moment, des élections importantes se sont également tenues au sein du Congrès américain, durant la nuit du 3 au 4 novembre 2020. Les résultats marquent des victoires importantes pour la cause féministe, ainsi que pour la communauté LGBTQ.
Pour commencer, notons que la première femme transgenre, Sarah McBride, vient d'être élue au Sénat, remportant une majorité de 86% des voix dans l'Etat du Delaware, face à son opposant républicain Steve Washington. Elle obtient donc la position la plus élevée jamais confiée à une femme trans, dans l'histoire des Etats-Unis.
«J'espère que ce résultat pourra prouver à un jeune LGBTQ qu'il y a de la place pour lui dans notre démocratie», a tweeté cette jeune démocrate de 30 ans.
I hope tonight shows an LGBTQ kid that our democracy is big enough for them, too.
— Sarah McBride (@SarahEMcBride) November 4, 2020
Et Sarah McBride n'est pas la seule à avoir remporté une victoire, puisque les élus transgenres se multiplient sensiblement, depuis quelques années. L'Etat du Vermont a notamment choisi son premier élu ouvertement trans, en la personne de Taylor Small, âgé de seulement 26 ans, nommé à la Chambre des représentants.
En parallèle, le premier homme de couleur gay a également remporté un siège au Congrès, marquant un autre moment historique: il s'agit de Ritchie Torres, 32 ans, qui a raflé la majorité des voix pour le 15e district de New York.
Le Squad reste au complet
Par ailleurs, les quatre membres du groupe progressiste démocrate, surnommé le Squad (ou «la bande») ont toutes été réélues à la Chambre des représentants: Alexandria Ocasio-Cortez (New York), Rashida Tlaid (Michigan), Ilhan Omar (Minnesota) et Ayanna Pressley (Massachusetts) n'ont effectivement eu aucun mal à remporter la majorité des voix dans leurs Etats respectifs.
«Notre sororité est résiliente», a déclaré Ilhan Omar sur son compte Twitter:
Our sisterhood is resilient. pic.twitter.com/IfLtsvLEdx
— Ilhan Omar (@IlhanMN) November 4, 2020
La célèbre AOC, la démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, 31 ans, a notamment remporté une victoire éclatante face au républicain John Cummings, avec une majorité de 68% des voix.
L'histoire du groupe, initialement constitué en 2018, est notamment retracée par un documentaire Netflix, intitulé Cap sur le Congrès.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!