Femina Logo

couple

Je rêve ou mon mec me fait le coup du «firedooring»?

Je rêve ou mon mec me fait le coup du «firedooring»?

Dans «Game of Thrones», Daenerys Targaryen joue les «firedooreuse» face à un Jorah Mormont fou amoureux de sa reine.

© HBC

Entre Jules et vous, tout avait pourtant bien commencé. Après un «match» sur Tinder puis des discussions qui n’en finissaient pas, vous sentiez que cela pouvait déboucher sur quelque chose de sympa. Les premiers rendez-vous se sont très bien passés pourtant, mais ensuite… silence radio. Jules avait-il attrapé la grippe ou une maladie plus grave le forçant à être retenu en quarantaine? Etiez-vous alors victime de «ghosting» (Jules voulait vous larguer mais a préféré «faire le mort» plutôt que de vous le dire en face)?

Je te garde dans mes contacts «au cas où»

Eh bien non: quelques semaines plus tard, il vous a recontactée, comme si de rien n’était. Et c’est là tout l’art du «firedooring», comme le résume «Cosmopolitan»:

Le firedooreur ne rompt pas. Il entretient sporadiquement une relation dont il se fiche.

#FeminaOpinion: l'amitié avec un homme, on y croit encore?

«Fire door» signifie porte coupe-feu en anglais. On l’utilise ainsi pour qualifier les relations à sens unique. Si l’un essaie de toutes ses forces de séduire l’autre, le second n’en a pas grand-chose à secouer, il est aussi hermétique que cette fameuse porte. Alors certes, il lit vos messages (vous voyez bien le petit vu bleu apparaître) mais ne prend jamais la peine de vous répondre. Sauf à 3h36 du matin, ivre, lorsqu’il n’a trouvé personne d’autre pour terminer sa nuit en vous envoie alors un laconique «Hey toi! On se voit ce soir?».

Fuir... et ne jamais se retourner

Vous êtes victime de «firedooring»? Fuyez. Et ne répondez surtout pas à ses (rares) avances. Si, au tout début de la relation, une petite séquence de «Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis» peut pimenter les choses, cela perd très vite de son intérêt. Quels que soient les efforts que vous fassiez, ce plan cul ne passera jamais au stade «relation sérieuse». Et ce pauvre Jules n’en vaut décidément vraiment pas la peine…

Regarder des séries à deux serait bénéfique pour le couple

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina