Femina Logo

Le cancer du sein a touché Marylise à deux reprises, alors qu’elle avait 38 et 46 ans. Depuis 5 ans, elle est en rémission et donne de son temps pour aider les femmes qui traversent la même épreuve. La Genevoise est co-présidente de l’association Savoir Patient. Cette dernière a vu le jour en 2001, sous l’impulsion de femmes ayant souffert de la maladie.

Infirmière référente et marrainage

«Un système de marrainage a été mis en place, explique Marylise. Chaque jour, 24 heures sur 24, une permanence téléphonique est assurée.» Savoir Patient s’est également battu pour instaurer un système d’infirmière référente, une soignante qui s’occupe des patientes depuis le diagnostic et qui leur évite de se perdre sous le flot d’informations reçues alors. L’association a également instauré un carnet de bord qui accompagne les malades durant les traitements et les aide à gérer les effets adverses (douleurs, fatigue, baisse de moral, etc.)

«Ce n’est pas un petit cancer qui se soigne bien, rappelle Marylise. En tant que malade, on est au centre de ce tsunami, mais on entraîne nos proches, notre famille avec nous. Les répercussions touchent tout le monde.»

Après une infection suite à une pose de prothèse, Marylise a connu un très gros passage à vide. Outre la prise en charge psychologique dont elle a bénéficié, elle est également tombée sur l’annonce d’une traversée du Léman. «Ce défi m’a immédiatement motivée, se souvient-elle. Il m’a vraiment sortie du trou, je me suis accrochée à cela.»

Et depuis ces 13 kilomètres de natation effectués en août 2018, Marylise ne s’arrête plus: saut en parachute, baptême de plongée, trail de 33 kilomètres, etc. Le 5 novembre 2019, elle participera à la Cours Genève by Genève Aéroport. Pour la première fois, lors du 10 kilomètres walking, une marche rose sera organisée. «C’était mon rêve que cette action puisse voir le jour, confie Marylise. J’ai vraiment hâte d’y être.»

La Pink Night du Genève Servette Hockey Club

D’ici-là, d’autres rendez-vous auront également lieu, tels que la Pink Night, le 5 octobre 2019. Ce soir-là, Genève Servette Hockey Club affrontera le HC Davos. L’occasion d’admirer une patinoire relookée en rose, de recueillir des fonds pour l’association et de sensibiliser le public au cancer du sein. Un dîner de soutien aura également lieu le 30 octobre, de même qu’une action dans la boutique Mood de Carouge, le 19 octobre. Pour davantage d’informations sur les événements à venir, rendez-vous sur le site de l’association Savoir Patient.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.