
news people
J’ai testé pour vous: rencontrer Patrick Dempsey

Oui, il est beau en vrai. Je le note d’emblée, car c’est la question que toutes mes copines m’ont posée en apprenant que j’avais rencontré Patrick Dempsey, aka Dr Derek Sheperd dans la série «Grey’s Anatomy». Et non, je ne me suis pas déplacée jusqu’à L.A., Patrick est venu à moi. La star était de passage à La Chaux-de-Fonds pour visiter l’usine TAG Heuer dont il est l’un des ambassadeurs de choc.
Vêtue comme lui d’une blouse blanche d’horloger (et non de chirurgien, ne pas confondre), j’ai eu l’opportunité de le suivre dans les méandres de la fabrique, d’écouter les explications historiques de Jack Heuer, de le regarder mettre la main à la pâte et faire des blagues aux employés. «On le garderait bien comme collègue celui-ci, me confie l’une des polisseuses. Pour lui, je serais prête à apprendre l’anglais!» Pas sûr toutefois que Patrick fasse l’affaire: impossible pour lui de répéter les gestes minutieux des horlogers. «Je n’y vois rien, il me faut mes lunettes, s’exclame-t-il en souriant. C’est aussi précis que de la chirurgie!»
La fin du Dr Shepherd
Alors que le sujet qui fâche ne devait pas être abordé en interview (à savoir l’éviction de Patrick lors de la 11ème saison de «Grey’s Anatomy»), c’est lui qui décide d’en parler en toute décontraction. «J’ai quitté la série après 10 ans, c’était mon choix. C’est un défi pour moi: 10 ans c’est beaucoup de temps pour un programme, le challenge n’était plus aussi stimulant qu’au début. Le moment était venu pour moi d’avancer. En fermant ce chapitre et en en ouvrant un nouveau, je me sens complètement rechargé, toujours aussi passionné par mon métier. Plusieurs annonces officielles se feront prochainement.»
Outre ses projets télévisuels, Patrick Dempsey accorde beaucoup de temps à son autre passion, le sport automobile. Lorsqu’on lui demande quel est son secret pour ne pas craquer sous la pression (#DontCrackUnderPressure est le slogan de TAG Heuer), il répond qu’il essaie avant tout de vivre le moment présent. «La question du temps me préoccupe, explique-t-il. En course, par exemple, on tente à tout prix d’aller le plus vite possible. En un an, je suis devenu bien plus compétitif, je vois le résultat (ndlr: Patrick Dempsey a terminé 2e des 24 Heures du Mans dans sa catégorie). J’ai parfois l’impression d’entrevoir l’éternité lorsque je cours.»
50 ans, la vie devant soi
Pourtant, le 13 janvier 2016, l'acteur fêtera son demi-siècle. Ce chiffre le préoccupe-t-il? «Non, franchement pas. Je n’ai pas du tout l’impression d’avoir 50 ans, je suis plus en forme qu’à 20 ans. J’ai le sentiment que ma vie vient juste de commencer.» Il a néanmoins un secret pour paraître plus jeune: «je me coupe les cheveux un peu plus courts, ça fonctionne!» La fin de cette journée hors du commun est arrivée. Il ne m’a certes pas glissé son numéro de téléphone, mais je me souviendrai longtemps de ses yeux bleu glacier. Et de son rire franc et joyeux. Et de sa montre rouge «vintage», car il aime les objets qui racontent des histoires. Et de ses chaussettes bleues rayées. Car oui, Patrick a le sens du détail.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!