Femina Logo

C’est qui?

Sa silhouette, comme celles de ses complices du mouvement international des Femen, est devenue symbolique. Le torse nu, recouvert de mots choc, une couronne de fleurs dans les cheveux, Inna Shevchenko et ses troupes débarquent là où ça fait mal. Dans une église pour dénoncer l’oppression de la religion sur le corps des femmes, devant le KGB pour demander la libération de prisonniers politiques, au procès de Dominique Strauss-Kahn ou au cœur d’une manif anti-mariage pour tous… le poing levé, ces néo-guérrières fort peu consensuelles dérangent. Pour elles, la liberté d’expression est un droit fondamental, point final.

Pourquoi on en parle?

Inna, née dans les années 1990 en Ukraine, journaliste de formation, menacée, kidnappée et torturée, exilée en France, incarne à elle seule toute la philosophie – et l’imagerie – des Femen. Aujourd’hui, elle a choisi de se dévoiler autrement, à travers un livre, personnel mais terriblement militant. Héroïques est d’abord un hommage à toutes celles qui l’ont inspirée, motivée à poursuivre la lutte vaille que vaille, de la journaliste Anna Politkovskaïa à Sailor Moon (une héroïne de manga) en passant par Ève. Une ébauche de mémoires aussi, où elle évoque ses moments de doute et ses convictions, plus fortes que tout.

Qu’est-ce que les autres en disent?

Fervente contemptrice de toutes les religions, mais aussi des dictatures de tous bords comme de l’extrême-droite, dire qu’elle s’est fait peu d’amis serait un euphémisme. Toutefois, on critique son management de fer jusque dans les rangs de ses anciens soutiens. L’essayiste Caroline Fourest – dont elle a été très proche – va jusqu’à évoquer le «côté Bande à Baader dans leur façon de mettre l’action au-dessus de toute réflexion».

Ce qui la fait sortir du lit

«Naître dans un corps de femme dans les années 1990 dans un ancien pays soviétique est, selon les points de vue, de la malchance pure ou un défi», disait-elle récemment dans une interview. Elle a visiblement fait son choix.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina