Femina Logo

C’est qui?

Sa silhouette, comme celles de ses complices du mouvement international des Femen, est devenue symbolique. Le torse nu, recouvert de mots choc, une couronne de fleurs dans les cheveux, Inna Shevchenko et ses troupes débarquent là où ça fait mal. Dans une église pour dénoncer l’oppression de la religion sur le corps des femmes, devant le KGB pour demander la libération de prisonniers politiques, au procès de Dominique Strauss-Kahn ou au cœur d’une manif anti-mariage pour tous… le poing levé, ces néo-guérrières fort peu consensuelles dérangent. Pour elles, la liberté d’expression est un droit fondamental, point final.

Pourquoi on en parle?

Inna, née dans les années 1990 en Ukraine, journaliste de formation, menacée, kidnappée et torturée, exilée en France, incarne à elle seule toute la philosophie – et l’imagerie – des Femen. Aujourd’hui, elle a choisi de se dévoiler autrement, à travers un livre, personnel mais terriblement militant. Héroïques est d’abord un hommage à toutes celles qui l’ont inspirée, motivée à poursuivre la lutte vaille que vaille, de la journaliste Anna Politkovskaïa à Sailor Moon (une héroïne de manga) en passant par Ève. Une ébauche de mémoires aussi, où elle évoque ses moments de doute et ses convictions, plus fortes que tout.

Qu’est-ce que les autres en disent?

Fervente contemptrice de toutes les religions, mais aussi des dictatures de tous bords comme de l’extrême-droite, dire qu’elle s’est fait peu d’amis serait un euphémisme. Toutefois, on critique son management de fer jusque dans les rangs de ses anciens soutiens. L’essayiste Caroline Fourest – dont elle a été très proche – va jusqu’à évoquer le «côté Bande à Baader dans leur façon de mettre l’action au-dessus de toute réflexion».

Ce qui la fait sortir du lit

«Naître dans un corps de femme dans les années 1990 dans un ancien pays soviétique est, selon les points de vue, de la malchance pure ou un défi», disait-elle récemment dans une interview. Elle a visiblement fait son choix.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina