Femina Logo

news people

Gillian Anderson, sa vie après «X-Files»

Gillian Anderson

Gillian Anderson: il y a clairement une vie après Dana Scully.

© Reuters/SimonDawson

C’est qui?

1993, le monde découvre Scully, agent spécial du FBI et médecin enquêtant sur les phénomènes paranormaux. Derrière ce personnage féminin tout en retenue, une femme aux antipodes. Avant d’intégrer «X-Files», à 25 ans, Gillian Anderson a été punk, adepte des piercings et régulièrement élue fille la plus bizarre de l’école.

Après neuf saisons à poursuivre des aliens, elle raccroche son badge et s’installe à Londres.

Théâtre, téléfilms pour la BBC, un peu de cinéma. Les seconds rôles d’intello en tailleur lui collent à la peau: cheffe de clinique, directrice des services secrets, psychiatre… Jusqu’à la série «The Fall», en 2013, qui sonne enfin son retour au premier plan, mais lui fait encore endosser un de ces personnages qu’elle connaît par cœur: officier de police. Dana Scully a-t-elle jamais cessé de la hanter?

Pourquoi on en parle?

Bien qu’elle n’ait jamais totalement disparu des écrans ni des planches, l’actrice américano-britannique est en train de reconquérir les sunlights à vitesse grand V. Depuis quelques semaines, elle est au centre de «Sex Education», LA série qui cartonne sur Netflix en ce début 2019.

Encore un rôle cérébral, certes (elle est sexologue), mais un brin plus déjanté. Gillian prouve au monde qu’elle est bien là et prête à reprendre du service au top. Message reçu. Des producteurs l’ont ainsi choisie pour incarner prochainement Margaret Thatcher dans «The Crown». Les groupies de la série anglaise trépignent déjà.

Qu’est-ce que les autres en disent?

Les internautes se pâment devant sa jeunesse éternelle, qui les fait parfois soupçonner un recours sans modération aux bistouris et autres injections. On loue surtout son jeu (souligné par la critique et souvent récompensé) et son engagement pour les droits des femmes, loin du féminisme pop et marketé en vogue chez les people US.

Féminisme connecté: Un an après #BalanceTonPorc, les comptes Instagram à suivre

En 2017, elle a d’ailleurs publié «WE: A Manifesto for Women Everywhere», essai écrit avec l’activiste et journaliste Jennifer Nadel. De son côté, David Duchovny, son partenaire sur X-Files, la voit comme «une petite sœur». Il serait néanmoins froissé que Gillian, lassée des extraterrestres, ait récemment décidé de lâcher pour de bon l’agent Scully.

Les énièmes nouvelles saisons de la série légendaire, les films dédiés, cette fois, c’est fini.

Ce qui la fait bondir ?

«J’ai le féminisme intégré à mon ADN et quand j’entends certaines choses ou vois certains comportements à l’égard des femmes, j’avoue avoir un seuil de tolérance très bas.»

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.