news société
Inégalités salariales: les Suissesses travaillent «gratuitement» pour le reste de l’année
C’est les entreprises qui peuvent dire «merci». Les derniers chiffres d’Eurostat montrent que les employées femmes gagnent 19,3% moins que leurs collègues hommes. Cerise sur le gâteau, le taux est pire que la moyenne européenne, qui est de 16,4%.
La Suisse, 30e sur le tableau des inégalités
Selon le classement établi par Expert Market qui démontre à quel moment de l’année les femmes commencent à travailler «gratuitement», notre pays se place 30e. En effet, la Suisse fait partie des dix pays européens qui ont un écart de salaires important hommes – femmes, au même titre que le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Autriche.
La Bosnie, la mauvaise élève
Toute en bas du classement, les pauvres travailleuses bosniaques travaillent «gratuitement», elles, depuis le 15 juillet! Et souffre d’un écart de salaire de 46%.
Les Islandaises en grève
Ce 25 octobre 2016, à 14h 38, les Islandaises ont éteint leur ordi et sont rentrées chez elle. Une manière de dénoncer symboliquement les inégalités salariales qui les touchent elles aussi. En effet, si on fait un calcul rapide sur les 8 heures de travail et ce que touchent respectivement hommes et femmes, c’est autour de 14 h 30 que les employéEs ne sont plus payées.
Cette initiative, lancée à l’origine par des associations féministes et des syndicats, rappellent qu’en Islande les femmes gagnent 18% de moins que les hommes. Chez nos voisins français, le chiffre passe à 25%.
Le changement, c’est pour quand?
A lire aussi:
Kristen Bell dénonce avec humour les conditions de travail des femmes
Il calcule le salaire exact de sa femme, mère au foyer
Robin Wright obtient le même salaire que Kevin Spacey
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!