Femina Logo

Illustration

«Homme Sweet Homme»: un livre pour plus d'égalité à la maison

Un livre pour plus de parite a la maison 0

Le concept de Homme Sweet Homme? Des solutions pratiques, tournées sur le ton de l'humour, pour équilibrer dans le couple la responsabilité des tâches ménagères.

© Tiffany Cooper

«En quatre ans de vie commune, mon conjoint a vidé une dizaine de fois le lave-vaisselle», confie, un peu dépitée, l’illustratrice Tiffany Cooper, auteure de Homme Sweet Homme (Ed. Eyrolles, à paraître le 7 octobre 2021). Inspiré de son expérience personnelle, ce guide humoristique, illustré de ses dessins et truffé d’astuces, s’adresse clairement aux femmes qui se sentent fatiguées de tout devoir faire à la maison et qui ne veulent ni perdre leur santé mentale ni leur couple.

Retour rapide à mars 2020. Le timing ne pouvait pas être pire: quelques jours avant le début du premier confinement, l’auteure se sépare du père de son enfant. Même si elle précise que son couple n’a pas explosé à cause de la mauvaise répartition des tâches ménagères, elle concède que ce problème a penché dans la balance. «Je m’occupais de tout à la maison, j’étais en colère, se rappelle-t-elle. Je n’étais pas heureuse.» Les semaines passant et une garde alternée statuée, lui offrent un peu de temps libre («l'avantage des parents séparés») bien mérité. Après avoir englouti une «pile de livres féministes très sérieux», elle a l’idée d’écrire Homme Sweet Homme.

Le concept qu’elle présente à son éditrice? Proposer des solutions pratiques au lieu de simplement dénoncer le manque d’égalité hommes-femmes dans les responsabilités domestiques. Pour «faire passer la pilule» aux hommes qui se sentent, selon elle, très «pointés» depuis Metoo, elle opte dans son livre pour le ton de l’humour, sa marque de fabrique (suivez son compte Instagram tiffanycooper_). «Pour l’avoir également expérimenté, ça passe toujours mieux avec un peu d’humour», concède celle qui suggère à ses futures lectrices de déposer, l’air de rien, son ouvrage aux toilettes. Histoire que les mâles processent le message…

Astuces pour faire bon ménage

Le sujet du livre s'ancre dans l'actualité puisqu'il ne manque pas de rappeler comment la crise du Covid a infligé un saut hallucinant dans le passé aux femmes. Aux tâches habituelles, le confinement a ajouté d'innombrables points sur leur to-do liste...

Une des idées citées pour faire durablement bouger les mentalités? Apprendre aux petits hommes, par exemple, que les tâches ménagères leur reviennent autant qu’à maman. Tiffany Cooper en est convaincue, la parité dans l’espace domestique passe forcément par l’éducation de ses enfants, en particulier des fils. D’ailleurs, pour la majorité des hommes adultes, «ça peut être difficile d'abandonner leurs privilèges», d’où le besoin de commencer très tôt avec les nouvelles générations, comme son fils, 2 ans et demi, qu’elle confie faire grandir dans une éducation non genrée. «Je le fais jouer aux poupées comme aux voitures. Il porte du rose comme des imprimés léopards, note-t-elle. Je suis à deux doigts de lui mettre des paillettes.». Elle analyse: «aujourd’hui, on a tous acquis l’idée qu'une petite fille peut aspirer à devenir astronaute, dirigeante ou ingénieure. En revanche, on tique encore sur l’idée qu’un mec fasse de la danse ou peigne de l’aquarelle. Il faut détruire ces clichés.»

© Deborah_Farnault

Les autres messages qu’on peut retrouver dans son livre, pêle-mêle? Un conseil destiné aux couples: parler et encore parler ensemble des tâches qui leur incombent quitte à les lister précisément. Un autre dédié aux femmes: arrêter de se comparer aux autres femmes. Encore un destiné aux hommes: oublier la vision moyenâgeuse du rôle du père qui exige toujours, au hasard, que ce soit la femme qui garde l’enfant malade. «Si mes conseils aident ne serait-ce qu’une dizaine de couples, mon objectif sera atteint», résume humblement Tiffany Cooper alors qu'on parie sur une migration de son livre des toilettes au salon de nombreux couples.

© Tiffany Cooper

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E61: Ce que nos tocs et petits réflexes peuvent dire de nous

Dans vos écouteurs

E60: Vos questions sur l'alimentation des enfants

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné