Femina Logo

couple

Homme et femme: un duo performant pour résoudre des problèmes

Etude Homme Femme

En communauté ou en équipe, rien ne vaudrait une «paire» homme-femme pour coopérer.

© SolisImages/Istock.com

Quand il s'agit de résoudre un problème en mode coopératif, les hommes et les femmes ont des approches différentes.

Une étude, publiée dans les Scientific Reports, montre que la coopération se traduit en effet par des activités cérébrales très différentes chez les hommes et chez les femmes. En communauté ou en équipe, rien ne vaudrait cependant une «paire» homme-femme pour coopérer.

Les chercheurs ont demandé à 222 participants de coopérer avec un partenaire puis ont suivi l'activité cérébrale des deux participants de chaque paire, grâce à une technique appelée hyperscanning qui enregistre simultanément l'activité dans le cerveau de deux personnes alors qu'elles interagissent.

Les deux font la paire

La tâche consistait à appuyer simultanément sur un bouton quand un cercle sur l'écran d'ordinateur changeait de couleur. Les participants pouvaient se voir mais n'avaient pas le droit de parler. Les résultats ont montré que, en moyenne, les paires homme-homme font mieux que les paires femme-femme.

De manière générale, l'activité cérébrale dans les paires de même sexe s'avère presque parfaitement synchronisée lors de la tâche. Plus cette cohérence entre deux cerveaux est forte, meilleure est la performance sur la tâche de coopération. Mais l'étude prouve que la tâche est la mieux réalisée lorsqu'elle est effectuée par un homme et une femme.

De nouvelles recherches seront nécessaires pour comprendre ces différences liées au sexe qui permettraient de faciliter nos différentes activités, qu'elles soient professionnelles ou sociales. Les chercheurs précisent qu'il reste de nombreuses zones cérébrales non évaluées et qui pourraient livrer d'autres modèles de «cohérence cérébrale».

Enfin, ces données vont être utiles aussi pour mieux comprendre les troubles comme l'autisme qui comporte des difficultés de coopération sociale.


A lire aussi:
Emotion: leur ADN révèle leurs origines
Grâce à la solidarité de tous, notre fille autiste s’épanouit
Le sexe des hommes, leur deuxième cerveau

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina