Femina Logo

Mardi 23 mai 2017, l'actrice Salma Hayek a réglé ses comptes avec l'industrie américaine du cinéma.

Lors d'une table ronde organisée en marge du Festival de Cannes, l'actrice et productrice s'en est prise à la violence et au machisme de Hollywood, où les jeunes actrices sont considérées comme des jouets par certains.

«Ils disent 'trouvez-moi un singe' et peut-être que nous allons faire de l'argent. Et puis, ils se rendent compte que le singe sait compter et ils disent alors 'tuez-le'», a expliqué l'actrice mexicaine d'origine libanaise.

«Il est vrai que si vous êtes jolies, vous pouvez obtenir des rôles plus facilement mais c'est très violent de penser que si vous êtes jolies, vous êtes forcément bête», a-t-elle déclaré.

Une erreur stratégique, juge l'actrice de 50 ans, compte tenu du pouvoir économique du marché féminin. «Ils ne se rendent pas compte de l'importance du public féminin. Nous avons été négligées depuis tellement longtemps qu'ils ne savent pas ce que nous voulons voir à l'écran», a-t-elle ajouté.

Salma Hayek n'a pas épargné le Festival de Cannes, qui a récompensé d'une Palme d’or seulement une femme dans son histoire («La leçon de piano» de Jane Campion).


A lire aussi:
Cannes 2017: une «mise à mort» qui divise, avec Nicole Kidman
«Wonderstruck», touchante plongée dans le monde silencieux de deux enfants sourds
Monica Bellucci, maîtresse de cérémonie du 70e Festival de Cannes

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina