Femina Logo

news people

Hollywood voit les actrices comme des singes selon Salma Hayek

Salma Hayek Actrices Singes

L'actrice mexicaine d'origine libanaise, Salma Hayek.

© AFP Photo/Bertrand Langlois

Mardi 23 mai 2017, l'actrice Salma Hayek a réglé ses comptes avec l'industrie américaine du cinéma.

Lors d'une table ronde organisée en marge du Festival de Cannes, l'actrice et productrice s'en est prise à la violence et au machisme de Hollywood, où les jeunes actrices sont considérées comme des jouets par certains.

«Ils disent 'trouvez-moi un singe' et peut-être que nous allons faire de l'argent. Et puis, ils se rendent compte que le singe sait compter et ils disent alors 'tuez-le'», a expliqué l'actrice mexicaine d'origine libanaise.

«Il est vrai que si vous êtes jolies, vous pouvez obtenir des rôles plus facilement mais c'est très violent de penser que si vous êtes jolies, vous êtes forcément bête», a-t-elle déclaré.

Une erreur stratégique, juge l'actrice de 50 ans, compte tenu du pouvoir économique du marché féminin. «Ils ne se rendent pas compte de l'importance du public féminin. Nous avons été négligées depuis tellement longtemps qu'ils ne savent pas ce que nous voulons voir à l'écran», a-t-elle ajouté.

Salma Hayek n'a pas épargné le Festival de Cannes, qui a récompensé d'une Palme d’or seulement une femme dans son histoire («La leçon de piano» de Jane Campion).


A lire aussi:
Cannes 2017: une «mise à mort» qui divise, avec Nicole Kidman
«Wonderstruck», touchante plongée dans le monde silencieux de deux enfants sourds
Monica Bellucci, maîtresse de cérémonie du 70e Festival de Cannes

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.