Femina Logo

Comment lutter durablement et éthiquement contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire en Guinée? Clea Rupp, Une Lausannoise de 30 ans, a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice. Comment? Son projet «Kibili» est simple, efficace, prometteur. Il s’agit de valoriser les pertes post-récoltes de l’avocat (principale ressource) en trouvant une nouvelle méthode d’extraction basée uniquement sur les énergies renouvelables. Autrement dit, la technique qu’elle souhaite développer, adaptée à la région des montagnes de Kibili (d’où le nom du projet), permettra l’extraction à froid d’une huile qualitative. Celle-ci sera commercialisée sur la base de principes solidaires et sociaux.

Quel mode de financement?

Le crowdfunding. La communauté d’investisseurs (à laquelle se sont joints des donateurs) va permettre la mise en place d’une structure qui améliorera la situation des producteurs guinéens. Comment mettre la main à la pâte? En investissant à son tour dans le projet. Sinon, Clea Rupp est déjà la fondatrice de «Enfants des collines». Une association qui parraine 250 enfants au Bénin et a permis à 68 groupes de femmes de mener une activité viable grâce aux microcrédits. Chapeau bas!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina