Femina Logo

Comme il est touchant mais singulier d’entendre la parole des enfants de familles homoparentales. Afin de rendre cette tendance plus populaire, 4 artistes ont décidé de mettre leur art au service de ces gamins aux vies encore parfois stigmatisées.

Maya Newell et Charlotte Mars ont réalisé un documentaire sur la question «Gayby Baby», alors que le tandem Casey Legler et Jez Smith ont publié une série de portraits mis en lumière par le site i.d.Vice.com dans un article intitulé; «gaybies, la parole aux enfants de l'homoparentalité».

Alors que le mariage du même sexe n’est pas encore toléré ni même légalisé en Australie (l’évolution des débats pousse à croire que ça ne saurait tarder), 11% des homosexuels et 33% des lesbiennes sont parents.

Voici quelques commentaires de mômes qui jouent dans le film:

Ebony, 16 ans: «Les gens font des suppositions, brandissent des chiffres et des statistiques et disent toutes ces choses sur vous mais au fond, personne ne vous connaît mieux que votre famille. Et c'est tout ce qui importe.»

Jesse, 23 ans: «Personne ne doit subir l'injustice ou la discrimination. Personne ne doit se cacher. Sois toi-même et sois en fier.»

Rory, 8 ans: «On est tous pareils, parce que toutes les familles ont leurs différences.»

Dans ce film «Gayby Baby», le regard sur ces enfants australiens est définitivement beau et sincère, les clichés réalisés, esthétiques et pleins de mystères. On aime beaucoup cette thématique sur les familles gays et encore plus son angle, les enfants, qui sont après tout, finalement très peu entendus encore sur le sujet.

Découvrez la bande-annonce:

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.