Femina Logo

Vidéoconférence

Faut-il délaisser l'application Zoom?

Faut il delaisser zoom

Le désir ardent de casser la routine du confinement fait sans doute oublier que des vidéoconférences sont toujours possibles depuis Messenger, Instagram, FaceTime ou WhatsApp.

© Getty

Vous adorez Zoom pour vos télé-apéros ou vos réunions pros en ligne? Grâce à ses options, l’appli de vidéoconférence paraît effectivement très chouette, mais ici et là, les experts pointent les failles de sécurité et de confidentialité de la plateforme. Ce 2 avril, Sébastien Fanti, l’avocat préposé à la protection des données en Valais, a tweeté l’arrêt de l’utilisation de Zoom pour les affaires officielles dans le canton.

Par ailleurs, de plus en plus d’utilisateurs relatent avoir été victimes de Zoombombing. Et ça n’a rien à voir avec votre conjoint encore endormi qui ferait une apparition dans votre dos, une tasse de café à la main. Vraiment effrayante, cette nouvelle tendance de piratage peut prendre la forme d’images pornographiques, racistes, ou d’utilisateurs malveillants qui s’inviteraient à votre insu dans les meetings vidéos. Le scandale est tel que depuis le début du mois, Zoom a gelé ses fonctionnalités le temps de résoudre ses faiblesses. L’occasion d’apprendre à Zoomer en sécurité?

Quelques conseils

Le site américain thecut.com résume les recommandations du FBI, qui sont: toujours opter pour des réunions privées avec mots de passe, ne jamais partager les liens des meetings sur les réseaux sociaux, cocher hôte uniquement dans les options de partage d’écran et s’assurer qu’on utilise la version mise à jour des applications d’accès à distance ou de réunion.

Et sinon?

Le désir ardent de casser la routine du confinement fait sans doute oublier que des vidéoconférences sont toujours possibles depuis Messenger, Instagram, FaceTime ou WhatsApp. L’hébergeur genevois Infomaniak suggère, lui, la plateforme Meet, une solution simple, gratuite, encryptée et sans pub. Puis restent après tout ces bons vieux SMS. Qui se souvient de l’époque où on pouvait en envoyer 30 par mois, maximum?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E33: Les bienfaits de la course à pieds

Que vous soyez déjà complètement fan de jogging, que vous souhaitiez vous y mettre petit à petit ou que vous ne compreniez pas comment on puisse s'infliger une telle «torture», cet épisode est pour vous. Deux spécialistes du sport nous expliquent les avantages de cette activité, les risques qu'elle peut présenter et les meilleures stratégies à adopter quand on débute, ou quand on souhaite progresser. Motivant! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E32: Comment mieux dormir

Que vous ayez toujours eu un peu de mal à vous endormir ou que cette période particulière rende vos nuits plus agitées, cet épisode est pour vous: un expert nous explique ce qui rend Morphée si imprévisible et nous donne des pistes pour passer des nuits plus reposantes. À écouter le soir, avant de se mettre sous la couette. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina