Femina Logo

Selfies à n’en plus finir, consultations des réseaux sociaux toutes les deux minutes, recherche du like à tout prix, des heures passsées à séléctionner une photo de profil, etc. Voici quelques-unes des activités qui ont dicté notre rythme de vie ces derniers mois. C’était sans doute génial, et cela va nous manquer, mais il arrive un moment où trop c’est trop et fort heureusement nous savons le reconnaître.

Lâchez vos natels!

Il semblerait que la tendance ait même déjà été adoptée par de nombreux people comme Rihanna ou encore Ana Wintour. En effet, elles auraient troqué le modèle dernier cri contre un vieux natel à clapet qu'elles affichent avec fierté. Ce que nous vous proposons n’est certes pas chose facile, mais néanmoins réalisable. L'idée n'est pas de se balader avec un Nokia 3310, loin de là! Nous vous suggérons en revanche d’intégrer une nouvelle routine plus saine, qui épargnera non seulement vos yeux, mais aussi votre pouce.

Les 9 conseils à adopter

1. Le lever du lit

On s’interdit de prendre entre ses mains son natel lorsqu’on se trouve sous la couette. Cette lumière forte qui éclaire nos yeux encore à moitié fermés est un horrible moyen de commencer la journée.
Bénéfice: nous vous épargnons ainsi une consultation imminente chez l’ophtalmologue et vous nous en serez reconnaissant à l’avenir.

2. Le passage en revue aux toilettes

Le matin, on est toujours pressé et on a besoin d’une seule chose: du temps supplémentaire. Et puisqu’à ce sujet il n’y pas de miracle, la solution se trouve dans l’anticipation. Au lieu de consulter votre mur Facebook à ce moment de la journée, profitez-en plutôt pour réfléchir à la façon dont vous allez vous habiller, vous coiffer et vous maquiller.
Bénéfice: nous vous évitons une minicrise d’angoisse face à une garde-robe pleine à craquer. De même vous n’aurez plus à ranger vos vêtements éparpillés sur votre lit de retour du travail.

3. La lecture dans les transports publics

Répondez rapidement: A quand remonte votre dernier achat dans une librairie? Quel est le nom du dernier livre que vous avez lu et quand l’avez-vous fait? Afin de pouvoir répondre à ces questions sans embarras, on évite de consulter tous les fils d’actualités d’une dizaine de quotidiens durant nos trajets, et on mise sur un bon bouquin. Seule exception autorisée: Femina.ch qui vous prépare une bonne surprise pour l’année 2015.
Bénéfice: l’info brute et rapide laisse place à des sujets plus complexes qu’on souhaite approfondir afin de parfaire notre culture générale.

4. Socialiser avec ses collègues

Durant la pause de midi, on ne s’isole plus dans un coin pour répondre à nos 50 sollicitations WhatsApp et compagnie. Au contraire, on privilégie le contact humain avec ceux qui nous entourent.
Bénéfice: le repas sera un moment de pure décontraction et de divertissement durant lequel vous partagerez de nombreux fous rires avec vos confrères et votre travail deviendra un lieu de plus en plus agréable à fréquenter.

5. Sortir avec un minisac ou carrément s’en passer

On a parfois envie de pouvoir être libre notamment lorsque l’on sort en boîte afin de briller sur le dance floor. De nos jours, les tailles des smartphones étant ce qu’elles sont, il est devenu impossible de les caser dans les poches de nos slims ou dans un mini clutch. Ainsi, en se passant de l’engin en question le temps d'une soirée, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire et vous pourrez vous tortiller dans tous les sens, les bras levés.
Bénéfice: nous vous évitons des frais de téléphonie exorbitants. Vous donnerez rendez-vous à vos amis à un endroit bien précis à l’heure H (comme dans les 90's et cela fonctionnait) et vous éviterez par conséquent de recevoir ou d’émettre 150 appels en l’espace de 5 minutes afin de vous géolocaliser mutuellement.

6. Pour le plaisir des yeux

Lorsqu’on commande un plat au restaurant, on ne se rue plus dessus pour faire une photo! En revanche, on regarde et on admire la façon dont il a été composé. On profite aussi de passer une agréable soirée en compagnie des personnes présentes sans Instagramer à tout-va.
Bénéfice: les fans de cuisine pourront essayer de reproduire chez eux certaines présentations de plats lors d’un souper fait maison. De quoi épater vos convives, qui vous prendront pour un pro.

7. Mieux utiliser les réseaux sociaux

Ah les réseaux! Ils nous manquent déjà! Mais pas besoin de s’en passer complètement, il suffit de mieux gérer son temps en s'accordant par exemple trois tranches horaires pour voir ce qui se passe sur la Toile. En s’autorisant un coup d’œil matin, midi et soir, on découvre avec enthousiasme les derniers posts, sans se sentir obligé de rafraîchir la page toutes les deux minutes.
Bénéfice: une économie de batterie sans précèdent qui permettra de ne plus louper des appels importants.

8. Se coucher plus tôt

Une fois dans le lit, on ne touche plus son natel. Il n’est plus questions de consulter les dernières photos postées ni de suivre en temps réel le succès qu’elles récoltent. Car une fois pris dans le jeu, cela peut se poursuivre durant des heures et vous faire perdre votre nuit de sommeil.
Bénéfice: cela évite que votre appareil vous tombe sur le visage lorsque vous êtes à moitié endormi (les plus geeks d'entre nous savent de quoi il est question) et vous permet d’avoir vos huit heures de repos nécessaires.

9. S’offrir une détox digitale

On s’intéresse de plus près au sujet et on opte pour une cure. Dans ce cas là, plusieurs options s’offrent à nous. On peut commencer par s’informer un peu plus sur ce phénomène de société en consultant des blogs spécialisés qui nous offrent des conseils à l’instar de «Detox Digitale» ou encore les bouquins «J’ai debranché» et «Pause». Toujours dans le même esprit on télécharge l’application «Off Time». Afin de ne pas nous déranger lors de la réalisation de tâches importantes, celle-ci empêche notre Smartphone de recevoir des notifications à tout moment. Plus radicale encore, on s’octroie un séjour dans un spa où, à l’entrée, votre bien précieux vous sera confisqué.
Bénéfice: ils sont multiples. Du gain de temps, jusqu’à une plus grande creativité en passant par une harmonisation de soi, vous trouverez bien une raison qui vous fera tenter l’expérience.

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.