Femina Logo

news société

Etre ami avec papa ou maman sur Facebook: pourquoi?

Etre ami avec papa ou maman sur Facebook: pourquoi?

Un sondage du CSA diffusé le mardi 12 mai 2015 évoque les relations entre enfants et parents vis à vis des réseaux sociaux.

© gpointstudio/shutterstock.com

Les filles sont plus en contact avec leurs parents (37% contre 32% pour les garçons), en particulier avec leur mère: 29% des demoiselles comptent leur mère parmi leurs amis. Les garçons eux privilégient le contact avec leur père (27% contre 23% pour ceux qui sont «amis» avec leur mère).

Ami avec ses parents ou avec ses enfants, pourquoi faire? Six sondés sur dix aiment partager leurs photos, leurs coups de coeur ou leurs émotions, 14% jugent que cela leur permet de mieux se connaître, et pour deux personnes sur dix (20%), cette relation internaute s'avère utile... pour se surveiller.

Enfin, l'enquête révèle que si la sexualité reste un tabou dans les discussions parents-enfants, les jeunes femmes demandent plus facilement conseil à leurs mères (37% contre 11% pour les garçons), en particulier lorsqu'elles sont en relation sur les réseaux sociaux.

Si 17% des 18-24 ans, garçons et filles confondus, ont déjà demandé conseil en matière de sexualité à leur mère (76% ne s'y sont jamais risqués), près d'une jeune femme sur quatre, lorsqu'elle est amie avec sa mère sur les réseaux sociaux, a déjà parlé de sexe avec elle.

Ce sondage CSA pour Girls et Metronews a été réalisé par téléphone du 4 au 5 mai 2015, sur un échantillon national représentatif de 1006 personnes âgées de 18 ans et plus.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.