Femina Logo

news people

Emma Watson remporte le premier MTV Award non genré

Getty Images 680134018
© Getty

Féérique et musicale dans le Disney «La Belle et la Bête», sorti en mars 2017, Emma Watson vient de ramener chez elle le MTV Award du comédien le plus talentueux. Oui, oui, vous avez bien lu: une femme vient en effet, le 7 mai 2017, de remporter le titre de «meilleur acteur», non genré. Il s'agit d'un moment très important pour l'histoire des prix cinématographiques: les «MTV Movie and TV Awards» ont décidé de supprimer toute mention d'appartenance à un genre de l'intitulé des récompenses attribuées aux artistes; ainsi, la distinction des catégories féminines et masculines, que l'on retrouve notamment aux Oscars, seront écartées, afin de ne laisser la place qu'à un seul prix, confondant hommes et femmes.

Et qui de mieux que la jeune Emma Watson, presque aussi célèbre pour son activisme féministe que pour sa carrière à Hollywood, pour devenir la première titulaire d'un prix «gender free»? Très élégante, comme à son habitude, elle a accepté le trophée en forme de bac à pop-corn des mains d'Asia Kate Billon, la star de «Billions» et lauréate des MTV Awards 2016.

Discours rempli d'émotion

Avant de passer aux remerciements, l'actrice britannique a débuté son discours par un hommage aux organisateurs de l'événement, saluant la nature de cette récompense:

Ce tout premier award cinématographique qui ne sépare pas les nominés selon leur sexe en dit long sur notre manière actuelle de concevoir l'expérience humaine. [...] Pour moi, cela indique que le fait d'être acteur désigne surtout la capacité de se mettre à la place de quelqu'un d'autre. Et cette abilité-là ne doit pas être séparée en deux catégories différentes. L'empathie et le pouvoir d'utiliser son imagination ne devraient avoir aucune limite.

Emma semblait carrément plus émue par l'existence d'un tel prix que par le fait que c'est elle qui le tenait entre ses mains. (Il ne s'agit cependant pas vraiment du premier, sachant que les Grammys n'établissent pas de dinstinctions de genres non plus).

Nous applaudissons évidemment Emma Watson pour sa victoire, mais également MTV pour ce beau geste en faveur de l'égalité des genres.


A lire aussi:
Cinéma: «La Belle et la Bête», génie, magie et nostalgie
Les 5 meilleurs moments des Grammy Awards 2017
Emma Watson défend l'égalité des genres dans une poignante vidéo

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné