Femina Logo

news société

C'est prouvé! Les personnes intelligentes ont plus de chances de rater leur permis de conduire

Averie woodard 111832 unsplash

Ainsi que le relève «The Independent», les âmes artistiques ont également un taux d'échec plus faible que les fans de mathématiques et de sciences

© Averie Woodard

Depuis que la presse française s'est emparée de cette étude britannique, un petit buzz très compréhensible a vu le jour sur les réseaux sociaux. La nouvelle, publiée en 2017 dans les journaux anglais, est tout de même de taille (et on n'a pu s'empêcher de vous la partager): rater son permis de conduire serait une preuve d'intelligence.

Non, non, ceci n'est pas une blague! Les chercheurs démarchés par la compagnie d'assurance «Privilege DriveXpert» ont analysé l'expérience de plus de 1500 adultes en possession d'un permis de conduire: afin de parvenir aux résultats publiés, ils se sont penchés sur le niveau d'études des sondés, ainsi que leur domaine professionnel et leurs préférences en termes de matières scolaires.

Etonnamment, la recherche a révélé (*roulement de tambours*) qu'environ 40% des personnes diplômées d'une école supérieure sont parvenues à obtenir leur permis du premier coup. Les non-diplômés seraient donc plus nombreux (60%) à avoir empoché le précieux graal, après une seule tentative.

Les enfants nés en 2017 ne conduiront jamais de voitures

Les esprits créatifs plus doués au volant

Ainsi que l'ajoute «The Independent», les âmes artistiques ont également un taux d'échec plus faible que les fans de mathématiques (oups, désolée Einstein! Michelangelo aurait certainement maîtrisé le créneau avant toi...). Il ne s'agirait donc pas forcément d'une question d'intelligence, mais plutôt d'une approche différente de la conduite: certains auraient en effet une façon plus sensible d'appréhender les lois de la route, tandis que d'autres analysent le tout avec minutie et pragmatisme, comme ils tenteraient de résoudre un problème d'algèbre, en laissant de côté le feeling et l'instinct.

La directrice de «Privilege DriveXpert», Charlotte Fielding, tient cependant à relativiser les résultats de ces recherches: «Le fait de passer le permis du premier coup ne signifie pas que l’on est plus doué au volant, affirme-t-elle, toujours au «Independent». La plupart des aptitudes nécessaires à devenir un bon conducteur s’acquièrent au fil des années, au fur et à mesure que notre grandit expérience!»

On en retient tout de même l'essentiel: rater son permis n'est pas si honteux que cela! La prochaine fois que quelqu'un osera se moquer de nous, en nous voyant renouveler notre abonnement de bus, on saura exactement comment lui clouer le bec. En plus, le bus, c'est meilleur pour la planète (et toc!).

La voiture, un nouvel espace social?

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.