Femina Logo

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Podcast tout va bien episode 10 devenir plus optimiste vaincre pensees negatives

«La différence entre une personne optimiste et une personne pessimiste est souvent une question d'estime de soi.»

© Vera Gorbunova

Un train annulé, un pneu crevé, une gaffe (monumentale) en pleine réunion... Il n'est pas toujours facile d'éviter que ces petits incidents du quotidien ne gâchent totalement notre humeur. Pas facile non plus d'empêcher notre cerveau d'accuser la loi de Murphy, avant de nous convaincre que tout est de notre faute et que de toute façon «ça n'arrive qu'à nous»! (Syndrome de Calimero, quelqu'un?)

Ce serait tellement plus facile si on pouvait choisir manuellement notre humeur du jour. (Mais en fait, souvent, on le peut!)

Dans ce 10e épisode, la psychologue et psychothérapeute Brigitte Favre nous apprend qu'il est réellement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et de devenir plus optimiste, même lorsqu'on a plutôt tendance à céder au discours négatif que notre cerveau (soucieux de notre survie) nous tourne en boucle. Il est temps de résister aux soupirs exaspérés pour retrouver les fous rires incontrôlés!

Estime de soi, vocabulaire du bonheur, exercices pratiques... en passant par plusieurs cas concrets comme l'échec professionnel ou amoureux, et les désaccords familiaux, notre invitée nous apprend à reprendre le contrôle sur notre humeur. Et ça en vaut largement la peine, puisque les personnes positives sont plus heureuses, plus épanouies et plus satisfaites de leur existence (on veut pareil!).

Je vous souhaite une très belle écoute!

Ellen

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.