Femina Logo

news people

«Demain»: Mélanie Laurent et Cyril Dion enflamment Lausanne

Melanie Laurent Adelita Genoud

L'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent en compagnie d'Adélita Genoud, rédactrice en chef de Femina.

© DR

Elle est charmante, charmeuse, réfléchie, engagée dans la chose écolo et solidaire, drôle aussi et dotée d’un ego inversement proportionnel à son talent. Mélanie Laurent, comédienne, réalisatrice consciencieuse, glissant de Tarantino à Angelina Jolie a conquis une à une les deux cent cinquante personnes invitées à l’avant-première de son film «Demain». Il est discret, militant pour la protection de la planète en version douce, empathique, jamais autoritaire. Cyril Dion co-réalisateur est convaincant. Lundi soir, ils étaient tous deux face à un public séduit par les partis pris de ce documentaire galvanisant. Le pitch? Face aux attaques incessantes contre la planète, (pollution, surconsommation ici, production massive de déchets, appauvrissement là, réchauffement climatique), des solutions existent. Mélanie Laurent et Cyril Dion sont allés filmer des expériences dans plusieurs pays. Des potagers urbains, des écoles basées sur un enseignement empathique et non coercitif, autant d’initiatives menées par des citoyens ordinaires. En clair, l’esquisse d’un monde de demain meilleur et réaliste.


Cyril Dion et Mélanie Laurent, les 2 réalisateurs du film «Demain», en compagnie d'Adélita Genoud, rédactrice en chef de Femina.

Alors, on sort avec une envie de tester ce pouvoir enfoui en nous, celui de faire des choix éclairés, inoffensifs ou respectueux pour la planète et ses habitants. Des idées simples accessibles à tous sont explicitées sur le site du film.

«Demain»: dès le 16 décembre 2015, Pathé Les Galeries Lausanne, Genève Les Scala, Vevey: Rex, Fribourg: Rex, Neuchâtel: Bio, La Chaux-de-Fonds: Eden, Delémont: Cinémont

Mais encore? Mélanie Laurent et Cyril Dion soutiennent leur démarche à travers une histoire racontée dans un livre: «Demain», aux éditions Acte Sud et disponible à la FNAC et chez Payot.

Pour les adultes: «Demain, un nouveau monde en marche», Payot, 34 fr. 10., et, pour les enfants, «Demain, les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d'un monde meilleur!», illustré par Vincent Mahé, Payot, 37 fr. 20.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.