news people
«Demain»: Mélanie Laurent et Cyril Dion enflamment Lausanne
Elle est charmante, charmeuse, réfléchie, engagée dans la chose écolo et solidaire, drôle aussi et dotée d’un ego inversement proportionnel à son talent. Mélanie Laurent, comédienne, réalisatrice consciencieuse, glissant de Tarantino à Angelina Jolie a conquis une à une les deux cent cinquante personnes invitées à l’avant-première de son film «Demain». Il est discret, militant pour la protection de la planète en version douce, empathique, jamais autoritaire. Cyril Dion co-réalisateur est convaincant. Lundi soir, ils étaient tous deux face à un public séduit par les partis pris de ce documentaire galvanisant. Le pitch? Face aux attaques incessantes contre la planète, (pollution, surconsommation ici, production massive de déchets, appauvrissement là, réchauffement climatique), des solutions existent. Mélanie Laurent et Cyril Dion sont allés filmer des expériences dans plusieurs pays. Des potagers urbains, des écoles basées sur un enseignement empathique et non coercitif, autant d’initiatives menées par des citoyens ordinaires. En clair, l’esquisse d’un monde de demain meilleur et réaliste.
Cyril Dion et Mélanie Laurent, les 2 réalisateurs du film «Demain», en compagnie d'Adélita Genoud, rédactrice en chef de Femina.
Alors, on sort avec une envie de tester ce pouvoir enfoui en nous, celui de faire des choix éclairés, inoffensifs ou respectueux pour la planète et ses habitants. Des idées simples accessibles à tous sont explicitées sur le site du film.
«Demain»: dès le 16 décembre 2015, Pathé Les Galeries Lausanne, Genève Les Scala, Vevey: Rex, Fribourg: Rex, Neuchâtel: Bio, La Chaux-de-Fonds: Eden, Delémont: Cinémont
Mais encore? Mélanie Laurent et Cyril Dion soutiennent leur démarche à travers une histoire racontée dans un livre: «Demain», aux éditions Acte Sud et disponible à la FNAC et chez Payot.
Pour les adultes: «Demain, un nouveau monde en marche», Payot, 34 fr. 10., et, pour les enfants, «Demain, les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d'un monde meilleur!», illustré par Vincent Mahé, Payot, 37 fr. 20.