Femina Logo

On sécurise sa retraite

A ne pas confondre avec le PACS, en vigueur dans les cantons de Genève et de Neuchâtel et concernant tous les amoureux, la LPart (loi fédérale sur le partenariat enregistré) est un dispositif reconnu à l’échelle fédérale qui s’adresse aux couples homosexuels. Sur le plan de la prévoyance vieillesse, il s’avère presque aussi intéressant qu’un contrat de mariage. Lorsqu’un décès survient, le conjoint survivant peut ainsi prétendre à une rente AVS. Cette rente sera néanmoins celle d’un veuf et non d’une veuve, quel que soit le sexe des partenaires. La différence est dans son calcul, car il faut avoir des enfants pour en profiter. Elle est alors versée jusqu’aux 18 ans du cadet.

On construit à deux

Comme pour un couple marié, la caisse de pension (2e pilier) se partage au sein d’un partenariat enregistré. Quid du 3e pilier? Il est transmissible au conjoint en cas de décès. Egalement comparable à un contrat de mariage: il faut l’autorisation écrite du partenaire si l’on veut utiliser sa caisse de pension pour acheter un bien immobilier.

2 Questions à…

Nicole Aniello, responsable Formation Marché Latin chez Swisscanto Asset Management.

Quelles sont les conséquences pour la vie de tous les jours?
Contrairement à ce qui se passe pour un mariage, les conjoints conservent par défaut leur nom respectif, mais ils peuvent demander à porter le même patronyme. En revanche, comme pour les couples se passant une alliance au doigt, ils doivent subvenir à l’entretien de l’autre si celui-ci ne travaille pas ou connaît une baisse de revenus.

Que se passe-t-il en cas de séparation?
La dissolution d’un LPart s’apparente à celle d’un contrat de mariage avec séparation des biens. Il n’est pas autorisé de se pacser dans le cadre d’une participation aux acquêts. Chacun repart donc avec sa fortune. La séparation peut être obtenue sur requête commune ou unilatérale. Dans ce dernier cas, il faut toutefois apporter la preuve qu’on a vécu séparé pendant un an.

Conférences à suivre…

Les banques cantonales, Swisscanto et Femina organisent des conférences sur le thème de la prévoyance avec la participation de Manon Schick. Dernière date: BCVs Sion, 9 avril 2014.

Inscriptions par mail: nicole.aniello@swisscanto.ch

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E22: Le super-pouvoir de la gentillesse

Parfois considérée comme une faiblesse, la gentillesse est pourtant une fantastique qualité capable d'embellir nos relations, ainsi que notre vie. Mais que se passe-t-il lorsque nous nous montrons «trop» gentils? Dans cet épisode, une psychologue nous offre des pistes pour combiner bienveillance et confiance en nous, afin d'éviter de nous laisser marcher dessus. Car le secret réside surtout dans le fait d'être gentil avec soi-même!

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina