news société

    Les femmes heureuses aux quatre coins de la planète

    Le bonheur n'a pas de frontières. Plus des trois quarts des femmes interrogées dans 15 pays (77%) se disent heureuses, d'après une étude Clinique réalisée en partenariat avec l'institut Nielsen, rendue publique mardi 28 avril 2015.

    Publié le 
    29 Avril 2015
     par 
    Relaxnews

    Clinique a mené cette étude en s'inspirant de la «Femme Turnaround» - nom en lien avec la gamme de soins de la marque - appartenant à la génération «Millennial 25-35 ans», définie comme «une femme professionnellement et socialement ultra-active, ambitieuse et connectée».

    Le bilan montre que les femmes sont majoritairement heureuses dans le monde.

    Plus heureuses au Mexique qu'en Russie

    Des disparités apparaissent toutefois selon le pays dans lequel les femmes interrogées s'épanouissent. Le bonheur semble ainsi plus présent au Mexique (90% de femmes heureuses actuellement), aux Émirats arabes unis (84%) et en France (83%) qu'en Russie (66%), au Royaume-Uni (72%) ou au Brésil (72%).

    Les années qui passent ne semblent pas avoir d'impact sur le bonheur des répondantes. Plus de trois femmes sur quatre (76%) affirment être autant heureuses - voire plus heureuses - avec l'âge. En Turquie (38%), en Corée du Sud (35%) et en France (31%), les femmes se considèrent tout de même moins heureuses en vieillissant. 

    Le bonheur? La famille et les amis

    D'une façon générale, la famille et les amis apparaissent comme les principaux facteurs de satisfaction chez les femmes interrogées. En France, près de la moitié des sondées confient qu'être en famille (47%), entre amis (45%) et avec les enfants (41%) est une chose qui les rend heureuses.

    Aux États-Unis, la famille est même une source de satisfaction pour 52% des femmes interrogées, contre 42% pour les amis et 39% pour les animaux de compagnie. Au Mexique, la famille arrive également en tête (69%), devant le fait d'être en bonne santé (63%) et le fait de partager des moments avec les enfants (56%).

    Ultime constat: le bonheur ne s'achète pas. Près des trois quarts des sondées dans le monde (72%) affirment que l'argent ne fait pas le bonheur. La France se distingue avec 94% de femmes qui estiment que l'argent ne rend pas forcément heureux. Un avis partagé par uniquement 48% des Brésiliennes.

    Cette étude a été réalisée par Clinique en partenariat avec l'institut Nielsen, auprès de 8000 femmes âgées de plus de 18 ans dans 15 pays: la France, la Russie, la Turquie, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Inde, l'Afrique du Sud, l'Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, les États-Unis, le Mexique, le Brésil, le Japon, la Chine et la Corée du Sud.

     

    A lire également
    Le milieu de la trentaine réservait le maximum de joie au quotidien.
    O
    Marie-Thérèse Porchet scène spectacle
    La peste de Gland livre les dessous de ses 20 ans de carrière.
    O
    DR
    Un prof anglais pensent avoir décoder l'algorithme qui nous rend heureux.
    O