Femina Logo

couple

Couple: 17 questions à poser à son/sa chéri(e), pour devenir encore plus proches

17 questions à poser à son/sa chéri(e), pour devenir encore plus proches

Dans quelles situations ressens-tu le plus l’amour que je te porte?

© Christiana Rivers

Vous connaissez si bien l’autre que, parfois, il vous semble que vous lui avez posé toutes les questions possibles et imaginables, sur ses rêves, ses peurs et son passé? Cette série d’interrogations pourrait bien vous révéler des facettes de sa personnalité que vous ignoriez encore (et ainsi renforcer encore plus votre amour envers lui ou elle).

Développée par des experts et partagée (entre autres) par le site psychcentral, cette petite interview, à réaliser lors d’un dîner en tête-à-tête ou d’une balade romantique, devrait nous permettre de nous rapprocher encore davantage de notre amoureux (ou amoureuse) et de prouver que nous nous intéressons toujours autant à lui (ou elle) qu’au tout début de l'idylle.

17 questions

1. Comment s’est passée ta journée? (Rien de plus simple, mais nous oublions parfois de donner à l’autre l’occasion de «ventiler» et de raconter les petits tracas du quotidien)

2. Que puis-je faire pour toi, en ce moment? (A poser lorsque l’être cher traverse une période difficile ou stressante.)

3. Comment est-ce que j’exprime ma colère? (On a un peu peur de la réponse, mais elle pourrait bien nous étonner!)

4. De quoi te réjouis-tu cette semaine, et ce mois-ci? (Histoire de cerner ses centres d’intérêt du moment)

5. Est-ce que tu estimes que je suis une bonne partenaire pour toi? (Espérons que la réponse soit «oui». Si l’on craint qu’elle ne le soit pas, passons directement à la question 6 ou remettons sérieusement en question notre attitude au sein du couple. Ahem…)

6. Quelles sont les trois choses que je fais, dont tu ne pourrais pas te passer? (Précisons: interdiction de répondre «tout»!)

7. Dans quelles situations ressens-tu le plus l’amour que je te porte? (A nouveau, interdiction de répondre «tout le temps»!)

8. Si tu étais un personnage de n’importe quel livre, lequel serais-tu?

9. Si tu pouvais retourner dans le passé et adresser quelques mots à l’adolescent que tu étais: que lui dirais-tu?

10. Comment se déroulerait, pour toi, une journée parfaite?

11. Si tu pouvais changer quelque chose chez toi, que serait-ce?

12. Si je devais vivre une journée entière dans ta peau, explique-moi ce que je vivrais et quelles expériences je traverserais…

13. Que ferais-tu si tu gagnais à l’Euromillion demain?

14. Si tu pouvais exaucer trois vœux, lesquels seraient-ils?

15. Quelle est, actuellement, ta plus grande inquiétude?

16. Quels seraient tes derniers souhaits si tu étais dans un état de santé critique et incapable de prendre des décisions quant à la poursuite de ton traitement?

17. Quelle est la meilleure chose qui te soit arrivée?


10 questions supplémentaires (rien que pour le fun)

Juste pour le plaisir (et au cas où vous n’auriez pas encore terminé votre balade ou votre dîner romantique), nous ajoutons ces dix questions-là, dénichées sur le site «Thought Catalog» et également destinées à vous rapprocher de votre partenaire, à mieux comprendre ses désirs et ses pensées.

1. Qu’es-tu heureux de ne plus jamais devoir faire?

2. Que devrait apporter une relation saine aux personnes concernées?

3. Penses-tu que tout arrive pour une raison, ou es-tu d’avis que nous imaginons simplement voir des signes partout, une fois que les faits se sont produits?

4. Que considères-tu comme étant absolument impardonnable?

5. Si tu te réveillais demain avec aucun sentiment de peur, quel qu’il soit, que ferais-tu?

6. Si tu devais choisir une année de ta vie et la revivre entièrement, laquelle choisirais-tu?

7. Les réseaux sociaux contribuent-ils à nous rapprocher ou à nous éloigner des autres, selon toi?

8. Suis-tu ordinairement ton cœur ou ta raison, lorsqu’il te faut prendre une importante décision?

9. Quelle est la meilleure façon, pour toi, de terminer une longue et difficile journée?

10. Qu’est-ce qui, selon toi, ne se termine jamais bien?

Avec tout cela, ne nous dites pas que vous n'avez découvert absolument rien de nouveau chez l'être aimé. (Car même nos propres réponses nous ont appris des choses que nous ignorions à propos de nous-mêmes!)

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.