Femina Logo

Une photo forte pour marquer les esprits. A défaut de ne pas pouvoir manifester à cause de l’état d’urgence décrété depuis les attentats de Paris, les défendeurs green ont laissé des milliers de chaussures (des chaussons d’enfants, des bottes remplies de fleurs) orientés vers la place de la Nation, d’où devait partir la marche.

«Plus de quatre tonnes» de chaussures ont été collectées depuis une semaine, explique Emma Ruby Sachs, directrice adjointe d'Avaaz, mouvement mondial de mobilisation citoyenne, à l'initiative de l'opération.

Les bottines de Vanessa Paradis et Marion Cotillard

«C'est une expérience incroyable que de déambuler entre ces milliers de paires. Les gens peuvent ressentir la douleur des voix réduites au silence mais aussi l'espoir que cette conférence puisse sauver la planète» explique la directrice (propos rapportés par le site de «l’Express»). Au milieu de ce parterre de souliers, on pouvait y voir des chaussures de VIP: les baskets du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, les bottines en cuir des actrices Marion Cotillard ou Vanessa Paradis, les talons aiguilles de Vivienne Westwood… Même le pape François a participé avec une paire de ses mocassins.


© Getty

Toutes les chaussures ont été retirées de la place par Emmaüs à partir de midi dimanche 29 novembre 2015 et redonné à des associations.

On aime cette initiative tel un «monument de symboles», qui a fait le buzz sur la Toile et démontré comme les gens ont besoin d’être écoutés, en ces temps maussades et dans un climat inquiétant, sans aucun jeu de mots de notre part.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina