Femina Logo

Une photo forte pour marquer les esprits. A défaut de ne pas pouvoir manifester à cause de l’état d’urgence décrété depuis les attentats de Paris, les défendeurs green ont laissé des milliers de chaussures (des chaussons d’enfants, des bottes remplies de fleurs) orientés vers la place de la Nation, d’où devait partir la marche.

«Plus de quatre tonnes» de chaussures ont été collectées depuis une semaine, explique Emma Ruby Sachs, directrice adjointe d'Avaaz, mouvement mondial de mobilisation citoyenne, à l'initiative de l'opération.

Les bottines de Vanessa Paradis et Marion Cotillard

«C'est une expérience incroyable que de déambuler entre ces milliers de paires. Les gens peuvent ressentir la douleur des voix réduites au silence mais aussi l'espoir que cette conférence puisse sauver la planète» explique la directrice (propos rapportés par le site de «l’Express»). Au milieu de ce parterre de souliers, on pouvait y voir des chaussures de VIP: les baskets du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, les bottines en cuir des actrices Marion Cotillard ou Vanessa Paradis, les talons aiguilles de Vivienne Westwood… Même le pape François a participé avec une paire de ses mocassins.


© Getty

Toutes les chaussures ont été retirées de la place par Emmaüs à partir de midi dimanche 29 novembre 2015 et redonné à des associations.

On aime cette initiative tel un «monument de symboles», qui a fait le buzz sur la Toile et démontré comme les gens ont besoin d’être écoutés, en ces temps maussades et dans un climat inquiétant, sans aucun jeu de mots de notre part.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.