Femina Logo

Vous n’avez jamais compris pourquoi les femmes victimes de violences conjugales ne quittaient pas leur mari? Si cela vous arrivait à vous, vous claqueriez la porte de la maison illico presto? Ce film pourrait bien vous faire comprendre la complexité et la perversité qui se cachent derrière ce type de violences.

Une réalité froide

Alors que l'on pense souvent que les victimes de tels sévices sont forcément dans un état de faiblesse initial (dépendance à l’alcool ou à la drogue notamment), on découvre que des personnes à l’origine bien dans leur peau et dans leur tête peuvent aussi se retrouver dans cet engrenage douloureux et ne plus réussir à sortir de ce cycle infernal.

Afin de mieux faire comprendre le fonctionnement malsain à l’œuvre lors de violences conjugales, le film «Impardonnable» de Nicolas Doretti s’est inspiré de «lettres d’amour» d’hommes auteurs de violences, publiées par l’ONG «Viva Mujer» au Pérou.

«Mon amour, je sais que tu vas me pardonner. Tu l’as toujours fait. C’est comme ça qu’on fonctionne toi et moi, qu’on a toujours fonctionné», voici les mots que l’on peut entendre sortir de la voix d’un homme tendre et amoureux. Au sein de cette vidéo, les beaux moments de l’histoire d’amour des deux protagonistes défilent sous nos yeux, laissant place ensuite à une réalité toute autre. Une femme battue et un homme qui implore le pardon dans une lettre, usant à merveille de l’art de la manipulation. Selon lui, ces «quelques erreurs» ne sont rien face à la grandeur de leur amour. Touchant, glaçant, on comprend le dilemme qui se joue pour ces femmes qui doivent renoncer à l’amour pour se sauver elles-mêmes et qui sont autant victimes de violences psychologiques que physiques.

Si vous aussi vous êtes victimes de violences conjugales et avez besoin d’une simple écoute ou de conseils pour vous sortir de cette situation, les Centres LAVI sont à disposition pour vous aider: vous écouter, vous soutenir, vous informer de vos droits et de vos possibilités d’action, vous mettre à l’abri dans un lieu sécurisé ou même vous accompagner dans le processus de plainte judiciaire. Découvrez le Centre LAVI de votre région et les informations disponibles sur leur site internet.

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.